Alors qu’approche la clôture des inscriptions sur les listes électorales pour les élections européennes du 9 juin, la ville de Toulouse se prépare à mettre en place la réorganisation des bureaux de vote. D’ailleurs, elle recherche des assesseurs pour le bon déroulement du scrutin.
Le 9 juin prochain, les citoyens français seront appelés à exprimer leur choix pour les représentants au Parlement européen, dans un scrutin à un seul tour. Il reste seulement quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales. À Toulouse, la ville se prépare à une réorganisation majeure de ses bureaux de vote à l’occasion des élections européennes. Aussi, la municipalité lance un appel à la mobilisation des assesseurs pour garantir le bon déroulement du scrutin.
L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes qui viennent d’acquérir le droit de vote. Mais les personnes qui ont déménagé, y compris au sein de la même commune, doivent accomplir cette formalité. Or la date limite pour le faire approche à grands pas.
La démarche peut s’effectuer en ligne jusqu’au 1er mai. L’inscription est aussi possible en mairie ou par correspondance jusqu’au 3 mai. Cependant, le délai postal doit être pris en compte. Dans tous les cas, il faut se munir d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
À Toulouse, près de 80 000 électeurs sont concernés par un changement de bureau de vote à l’occasion des élections européennes. La municipalité a décidé de privilégier les grands espaces, comme les gymnases et les salles polyvalentes, et réduire le nombre d’écoles utilisées. Ce choix vise à simplifier l’organisation du vote, mais il va aussi modifier les habitudes des électeurs. Quatorze sites sont ainsi supprimés dans la Ville rose.
Parallèlement à cette réorganisation, la mairie de Toulouse lance un appel à la mobilisation des assesseurs. Avec un besoin estimé à un millier d’entre eux, les volontaires sont les bienvenus et une formation est prévue pour les nouveaux. Les personnes intéressées peuvent se renseigner sur le site de la municipalité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires