Ce dimanche 15 octobre, l’Afrique du Sud a éliminé le XV de France de la Coupe du monde de rugby après un match tendu, mais les Toulousains n’ont pas démérité. Ces derniers se sont battus jusqu’à la dernière minute. Mais les Bleus s’inclinent 29 à 28.
C’est une fin de parcours pour le XV de France dans la course pour le trophée Webb Ellis. Ce dimanche 15 octobre, le XV de France s’est incliné 29 à 28 face à l’Afrique du Sud durant une rencontre où les Toulousains ont su briller malgré tout. En effet, ce sont les Rouge et Noir qui ont marqué l’ensemble des points des Bleus. Cyril Baille, Thomas Ramos, Peato Mauvaka… Retour sur les temps forts de la rencontre marquée par le retour du capitaine toulousain, Antoine Dupont.
Le match face à l’Afrique du Sud avait pourtant bien commencé pour le XV de France avec un premier essai marqué par le Toulousain Cyril Baille dès la 4e minute. Le pilier ouvre ainsi le score avec les cinq premiers points de la rencontre, transformés ensuite par l’arrière Thomas Ramos, du Stade Toulousain également. Mais les Bleus n’ont pas eu le temps de savourer cette première action que les Springboks viennent égaliser quatre minutes plus tard avec un essai d’Arendse. Puis à la 18e minute, l’équipe de l’Afrique du Sud tente de creuser un écart de points avec les Français avec un nouvel essai avec une transformation ratée.
Les Bleus ne se laissent pas abattre et c’est au tour du talonneur toulousain Peato Mauvaka de venir aplatir le ballon dans le camp adverse à la 22e minute. Mais l’essai n’est finalement pas transformé en raison d’une scène très controversée sur les réseaux sociaux : Thomas Ramos a vu son tir contré par Cheslin Kolbe. Le match est rapide et tendu entre les deux équipes. Avant la mi-temps, les Boks marquent un nouvel essai transformé que Cyril Baille et Thomas Ramos viendront égaliser 19 à 19. La première partie du match se termine avec la pénalité réussie de l’arrière toulousain, Thomas Ramos. Les Bleus mènent alors 22 à 19.
À la reprise, les Français sont remontés à bloc, les premiers points sont pour les Bleus : Thomas Ramos vient inscrire une nouvelle pénalité à la 54e minute. Le XV de France mène alors 25 à 19 contre l’Afrique du Sud. Mais les Springboks reprennent le dessus. Ils viennent alors inscrire 10 points en seulement quelques minutes. Une avance que les Français n’arrivent pas à rattraper malgré la pénalité réussie de Thomas Ramos à la 72e minute. Le XV de France s’incline alors 28 à 29 face à l’Afrique du Sud malgré les belles actions des Toulousains. La compétition s’arrête donc aux quarts de finale pour les Français.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires