mercredi 23 juin 2021

Contact

SportsRéouvertures des salles de sport : dans quelles conditions ?

Réouvertures des salles de sport : dans quelles conditions ?

À compter du 9 juin 2021, les salles de sport seront à nouveau ouvertes au public. Dans quelles conditions ?

salle de sport Interval Toulouse
La salle de sport Interval, dans le centre de Toulouse. © Interval.

Partout en France, à compter du 9 juin 2021, l’activité sportive reprend plus largement. Elle sera possible entre 6h et 23h, dans l’espace public et dans les équipements de plein air ou couverts. Les salles de sport seront ouvertes au public pour les activités individuelles ou sans contact, mais certaines règles et restrictions devront être respectées.

Jauge de 50 %

La pratique sportive dans des établissements sportifs couverts sera de nouveau autorisée (pour les sports sans contacts) pour les amateurs majeurs avec le respect d’une jauge de 50 % de l’effectif autorisé (et distanciation physique de 2 mètres entre les pratiquants). Les amateurs mineurs, les sportifs de haut niveau et les professionnels pourront aussi fréquenter les salles de sport (ils y étaient autorisés depuis le 19 mai 2021).
La restriction en demi-jauge devrait être levée le 30 juin pour passer à 100% de la capacité des salles si les conditions sanitaires le permettent.

Port du masque dans les zones de circulation

Les salles de sport (clubs de remise en forme ou de fitness), qui sont des établissements réglementés (normes de sécurité spécifiques, personnel qualifié), devront adopter des règles spécifiques à la situation sanitaire, à savoir la désinfection des mains obligatoire à l’accueil, le port du masque chirurgical (catégorie 1) dans les zones de circulation, le nettoyage des machines, l’aération des salles (au minimum quinze minutes entre chaque groupe) ou encore la mise à disposition des pratiquants de gel hydroalcoolique ou lingettes désinfectantes.

Traçabilité

Les établissements doivent pouvoir assurer une traçabilité fiable des pratiquants et de l’encadrement afin de pouvoir identifiant toutes les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec un cas suspect ou avéré de Covid-19 (logiciels de réservation, lecteurs de badges, cahiers de rappel, TousAntiCovid Signal).

En octobre 2020, Toulouse était l’une des rares villes en France où les salles de sport avaient pu rouvrir malgré la situation sanitaire du département.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’agenda de réouverture du gouvernement, le guide de recommandations des équipements sportifs du ministère chargé des sports ou le site de l’administration française.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img