Ce samedi, à 15h, Montpellier accueille le Stade Toulousain en ouverture de la 24e journée de Top 14. Un derby d’Occitanie aux allures de choc des extrêmes.
Trente points et douze positions. C’est l’écart entre le Stade Toulousain, qui va jouer les phases finales en fin de saison, et Montpellier, qui lutte pour son maintien, à l’aube de cette 23e journée de Top 14. Les Rouge et Noir sont, en effet, en tête du championnat avec 70 points au compteur grâce à leur victoire bonifiée contre le Stade Français dimanche dernier. Tandis que les Cistes sont englués dans la zone rouge, en 13e position avec 40 points au compteur.
Les dynamiques des deux équipes sont également diamétralement opposées entre des Toulousains, qui sont sur une série de six victoires lors de leurs sept derniers matchs, et des Héraultais, qui ont perdu leurs six dernières rencontres toutes compétitions confondues. Cependant, tout n’est pas à jeter côté Cistes, puisqu’ils ont perdu leurs deux derniers matchs sur le fil en menant une grande partie de la rencontre contre Castres et Perpignan.
Ce samedi contre Toulouse, Montpellier doit absolument s’imposer pour espérer sortir de la zone rouge et obtenir son maintien dans l’élite sans passer par un barrage. Les hommes de Patrice Collazo comptent, en effet, sept points de retard sur Lyon, 12e et premier club non-relégable. En cas de défaite contre les Rouge et Noir, ils pourraient être condamnés à finir en 13e position, celle du barragiste en fin de saison. Au niveau de la composition d’équipe, Montpellier se présente avec tous ses cadres : Cobus Reinach, Sam Simmonds, Jan Serfontein ou encore George Bridge.
Du côté de Toulouse, la donne n’est pas du tout la même. Les Rouge et Noir n’ont pas de pression, d’autant qu’ils jouent la finale de la Champions Cup contre le Leinster le week-end suivant. Cela se voit notamment dans la composition d’équipe puisqu’aucun titulaire indiscutable ne sera présent. On notera tout de même les présences d’Ange Capuozzo, qui enchaîne à l’arrière, de Théo Ntamack en troisième ligne ou encore la première titularisation du jeune Valentin Delpy au poste d’ouvreur.
Commentaires