La Réquisition Abbé Pierre, fondée par le Droit au Logement de Haute-Garonne, fait sa mue et devient le Centre solidaire Abbé Pierre. Dans l’idée d’apporter un soutien psychologique aux personnes précaires, des activités et des services sont proposés bénévolement. – Valentin Grezet
© Franck AlixFace à la situation urgente de plusieurs familles vivant dans la rue, le Droit au Logement 31 réquisitionnait en janvier 2017, l’ancien service de dermatologie de l’hôpital de La Grave. Le bâtiment, jusqu’alors vacant a accueilli 75 personnes et a été renommé Réquisition Abbé Pierre. Depuis, la majorité des familles ont été relogées dans des HLM et si 29 personnes occupent toujours les locaux.
L’association change la fonction et le nom du bâtiment qui devient le Centre solidaire Abbé Pierre. Le lieu sert désormais d’autres desseins. « Maintenant que nous avons des salles libres, plutôt que de les mettre en occupation, nous avons décidé de les dédier à des ateliers solidaires pour tous les précaires de Toulouse », explique Cédric Ubaldi porte-parole du Dal 31.
Selon un calendrier déterminé, des bénévoles proposent gratuitement des activités et des services : des cours de français, de l’aïkido, de la sophrologie, de la danse, des écoutes psychologiques, de l’aide administrative, des coupes de cheveux, etc.
« Par ces actions, ces personnes s’occupent et se regroupent plutôt que de rester seules. Nous leur apportons du soutien et de la chaleur. Des bénévoles sont là pour les accueillir sans leur demander un centime. Tant que l’hôpital de La Grave ne porte pas plainte, ce centre de solidarité perdurera », conclut Cédric Ubaldi.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires