mardi 30 novembre 2021

Contact

ActualitésFin des aides à la rénovation énergétique : 6 députés d'Occitanie interpellent Barbara...

Fin des aides à la rénovation énergétique : 6 députés d’Occitanie interpellent Barbara Pompili

Ce lundi 1er mars, 19 députés de la majorité, dont 6 d’Occitanie, ont cosigné une lettre à l’attention de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, pour exprimer leur incompréhension et leur inquiétude quant à l’arrêt anticipé “des coups de pouce” énergétiques. Ces aides permettent d’opérer une rénovation énergétique dans les foyers modestes depuis 2014.

économie énergie rénovation énergétique
CC OpenClipart-Vectors-Pixabay

Un projet de décret prévoit d’avancer la date d’arrêt des primes “coups de pouce” à août 2021 au lieu de décembre 2022. Autrement dit, la cessation anticipée des aides financières à la rénovation énergétique des logements. Pour tenter de comprendre ce changement de direction, 19 députés de la majorité ont cosigné une lettre adressée à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Six d’entre eux sont députés de la région Occitanie : Jean Terlier et Marie-Christine Verdier-Jouclas, députés du Tarn, Françoise Dumas, députée du Gard, Stéphane Mazars, député de l’Aveyron, Jean-Bernard Sempastous, député des Hautes-Pyrénées et Élisabeth Toutut-Picard, députée de la Haute-Garonne.

« Au moment où la situation est assainie, les professionnels qualifiés et les contrôles assurés, nous avons du mal à comprendre que vous souhaitiez revenir sur l’engagement pris », expliquent clairement les cosignataires. En effet, depuis deux ans, « ces aides ont permis la réalisation de plus de 1,5 millions de travaux de rénovation chez les ménages modestes, mais aussi la création de 13 000 emplois directs et 40 000 indirects », selon les députés. C’est donc l’incompréhension qui règne chez ces derniers, alors que le gouvernement s’était engagé dans une politique de massification de la rénovation énergétique pour les logements des ménages modestes, notamment avec la mise en place des Certificats d’Économies d’Énergie et Ma Prime Rénov.

Le mouvement Symbiote se joint au combat

Le 1er mars 2021, le groupement d’acteurs engagés dans la transition énergétique Symbiote (Syndicat Multi-Branches des Industries et des Opérateurs de la Transition Energétique) a décidé de lancer le “Symbiote – Mouvement“. En Occitanie, c’est Guillaume Fonte, président de la société Écoénergie (spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique chez les particuliers), qui en est le porte-parole.

L’objectif du mouvement ? Fédérer les professionnels de la rénovation énergétique, défendre ses adhérents et accompagner les évolutions de la profession. Selon le président du syndicat, Edouard Barthès, le travail est encore long, puisque 20 millions de logements doivent encore être rénovés pour réduire drastiquement, en France, les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques. « La rénovation énergétique est la pierre angulaire de la transition énergétique (…). Nous ne pouvons pas prendre le risque en ce moment de mettre en danger l’ensemble de la filière », explique ce dernier.

Alix Drouillat

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img