La Grave. Le tribunal ordonne l’expulsion du pavillon Nanta à Saint Cyprien
Saisi par le CHU de Toulouse et la ville de Toulouse, le tribunal administratif vient d’ordonner, ce mardi 20 avril, l’expulsion des familles et des associations qui occupent le « pavillon Nanta », situé sur le site hospitalier de La Grave, à Saint Cyprien.
Les trois familles qui occupent encore le « pavillon Nanta », sur le site de l’hôpital La Grave, ainsi que l’association Droit au Logement (Dal 31) et le Centre solidaire Abbé Pierre étaient suspendus à la décision du tribunal administratif de Toulouse. La sentence vient de tomber, ce mardi 20 avril : les occupants vont devoir plier bagage après pratiquement 5 ans d’occupation. Une expulsion qui doit intervenir « sans délais, si besoin avec le concours de la force publique » a notamment précisé le tribunal.
Pour motiver son verdict, l’instance a considéré que la démolition du « pavillon Nanta » était légitime et nécessaire dans le cadre du réaménagement du quartier Saint Cyprien. « Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse est propriétaire du site hospitalier de La Grave, dans le quartier Saint-Cyprien de la commune de Toulouse. Dans le cadre d’un projet de reconversion urbaine du quartier, le CHU a mis à disposition de la commune une partie du site dès 2015, notamment le bâtiment dit « pavillon Nanta », qui accueillait anciennement le service de dermatologie, et ne présente pas d’intérêt architectural particulier. Sa démolition est nécessaire à l’aménagement d’une grande ouverture piétonne entre la rue du pont Saint-Pierre et le jardin Raymond VI », a ainsi justifié le tribunal.
Cette décision pourrait mettre fin à plusieurs années de lutte entre les militants opposés à l’opération de promotion immobilière qui permettrait la construction d’immeubles de luxe, entre autres, sur l’ancien site d l’hôpital.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Le TFC s’impose logiquement à domicile contre Rennes
12 février 2023 - 15:43
-
Toulouse
Mobilisation massive contre la réforme des retraites à Toulouse samedi 11 février
11 février 2023 - 15:02
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41