Sans-abris : Quels dispositifs supplémentaires cet hiver en Haute-Garonne ?
Ouverture de places, multiplication des maraudes, extension des horaires d’accueil… Voici les dispositifs que la préfecture de Haute-Garonne s’apprête à mettre en place pour protéger les sans-abris cet hiver.
Les températures avoisinent les zéro degré régulièrement depuis plusieurs jours. L’hiver, période tant redoutée des sans-abris, est bel et bien arrivé en Haute-Garonne. Pour protéger ces derniers des grands froids, la préfecture de Haute-Garonne vient d’annoncer les nouveaux dispositifs qui vont être mis en place.
Les mesures hivernales
D’abord, les services de l’État s’engagent à « l’ouverture d’une centaine de places dans le courant du mois de décembre ». Ils assurent également augmenter le nombre des tournées des 11 équipes, coordonnées par le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), effectuant les maraudes dans la ville de Toulouse, « ce qui permettra de couvrir une amplitude horaire supérieure », précise la préfecture. Concernant les cinq accueils de jour et les trois centres d’hébergement de nuit, leurs horaires d’ouverture seront également étendus. Pour finir, les équipes du 115 seront renforcées pour traiter plus de demandes d’hébergement d’urgence.
À cela, s’ajoute la trêve hivernale (en vigueur depuis le 1er novembre dernier), qui s’applique jusqu’au 31 mars prochain. Durant cette période, les locataires ne peuvent pas être expulsés. Pour garantir cette mesure, la préfecture dispose d’équipes mobiles pouvant intervenir auprès des familles ne pouvant plus payer leur loyer. Mais aussi d’un dispositif d’indemnisation des propriétaires dont le locataire n’honore plus son bail.
Les dispositifs existants
Des mesures qui viennent renforcer la veille sociale existante. La Haute-Garonne compte 6 283 places d’hébergement pérennes. Il s’agit de « 1 924 places d’hébergement d’urgence, 698 places d’hébergement d’insertion et 3 661 places en logement temporaire », détaille la préfecture. Ne sont pas comprises les 1 856 places dédiées à l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés, ni les 1 900 personnes vivant à l’hôtel depuis le début de l’année.
Les services de l’État rappellent que tous ont accès à l’aide alimentaire. Les nombreux points de distribution seront bien entendu ouverts durant tout l’hiver. Colis alimentaires, épiceries sociales ou restaurants sociaux, les associations en lien avec la Banque Alimentaire continueront les distributions dans toute l’agglomération.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
Laisser un commentaire