Le tribunal administratif de Toulouse suspend l’arrêté du préfet de l’Aveyron autorisant l’abattage des chiens errants pour protéger les troupeaux. Contesté par des associations, il a notamment été médiatisé par Brigitte Bardot.
L’arrêté pris par le préfet de l’Aveyron le 10 avril dernier afin d’autoriser l’abattage de chiens errant pour protéger les troupeaux de certaines communes est suspendu. Ainsi en a décidé le tribunal administratif de Toulouse dans l’après-midi de ce mardi 7 mai.
« La décision du tribunal de suspendre l’arrêté est une satisfaction. Humainement, il est inacceptable que de hauts fonctionnaires prennent de tels arrêtés afin d’abattre des chiens ou n’importe quel autre animal pour motif de protéger les troupeaux », déclare Stéphane Lamart, président de l’association du même nom, qui contestait l’arrêté préfectoral.
Dans un communiqué, le préfet de l’Aveyron « prend acte de cette suspension ». Il rappelle également que « l’année 2023 est celle qui a connu le plus grand nombre de dommages aux troupeaux, imputables au loup depuis que sa présence est avérée dans le département. Sur cette seule année 2023, ont été dénombrées, à l’échelle du département, 66 attaques et 256 victimes. »
L’arrêté du préfet de l’Aveyron autorisant l’abattage des chiens errants, soupçonnés d’avoir attaqué des troupeaux de brebis, a suscité une vive réaction de la part de Brigitte Bardot. La légende du cinéma, âgée de 89 ans, a décidé de s’exprimer contre cette mesure en écrivant une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin le 3 mai dernier.
« J’ai honte et suis profondément scandalisée par l’arrêté du Préfet de l’Aveyron qui autorise l’abattage des chiens errants par balles… Mais où sommes-nous, qu’est devenue la France pour tolérer de tels procédés intolérables ? », écrit l’actrice dès le début de sa missive dévoilée sur ses réseaux sociaux.
« Monsieur le ministre, l’État doit réagir et ne pas laisser ses préfets jouer les cow-boys, ils doivent être sanctionnés et vous devez veiller à ce que de telles initiatives criminelles ne soient plus prises. Il faut protéger les troupeaux, mais sortir le fusil pour tirer sur des chiens ou des loups ne résout rien, c’est un réflexe imbécile et inutile », estime Brigitte Bardot.
La décision du préfet que conteste Brigitte Bardot fait suite à 11 attaques de troupeaux répertoriées depuis le début de l’année, notamment dans le Larzac. Afin de les protéger, la préfecture de l’Aveyron a donc temporairement autorisé l’abattage de chiens “Saarloos”, une race proche du loup. Ces chiens ont été repérés par l’Office français de la biodiversité (OFB) « divaguant sur le territoire des attaques ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires