Ce samedi après-midi, le Stade Toulousain s’est imposé sur la pelouse du MHR sur le score de 29 à 22, pour le compte de la 24e journée de Top 14. Les Cistes devraient disputer les barrages en fin de saison tandis que les Rouge et Noir se sont qualifiés pour les phases finales du championnat.
Ce choc des extrêmes entre Montpellier (13e) et Toulouse (1er) a été remporté par le Stade Toulousain sur le score de 29 à 22, ce samedi après-midi. C’est un joli exploit pour les Rouge et Noir qui étaient venus au GGL Stadium avec une équipe grandement remaniée.
La rencontre a démarré tambour battant avec deux essais dans les dix premières minutes. Mathis Castro-Ferreira a profité d’un rebond favorable pour inscrire le premier essai de la rencontre pour les Toulousains avant que George Bridge ne réponde pour les Montpelliérains grâce à un joli jeu au pied de Léo Coly.
Ce début rythmé se poursuit ensuite pour toute la première mi-temps avec au total quatre essais pour les Rouge et Noir, un doublé pour Mathis Castro-Ferreira et un doublé pour Setareki Bituniyata, et trois pour les Héraultais, un pour George Bridge et un doublé pour Cobus Reinach. Score à la mi-temps : 26 à 22 pour Toulouse.
La seconde période est, en revanche, beaucoup moins rythmée et les deux équipes sont moins entreprenantes. Les seuls points sont inscrits par Baptiste Germain sur pénalité pour mettre les Toulousains à l’abri des Héraultais.
Avec cette victoire, le Stade Toulousain conforte sa place de leader du Top 14 et est officiellement qualifié pour les phases finales du championnat. Toulouse a même pris une option pour finir aux deux premières places et ainsi être directement qualifié pour les demi-finales.
En revanche, avec cette défaite, le MHR manque l’occasion de revenir sur Lyon, 12e et premier non-relégable. Les Cistes devraient, sauf retournement de situation inattendu, disputer les barrages en fin de saison pour obtenir leur maintien dans l’élite.
Commentaires