Depuis le jeudi 11 avril, les contribuables d’Occitanie doivent faire leur déclaration d’impôts et les dates changent selon le numéro du département dans lequel vous vivez. Ainsi, les résidents des départements de l’Ariège, de l’Aude et de l’Aveyron sont les premiers à devoir faire les démarches, et ce, avant le jeudi 23 mai, à 23h59.
La déclaration des impôts est une étape obligatoire pour tous les contribuables, et chaque année apporte son lot de dates butoirs à respecter. En 2024, comme tous les ans, le mois d’avril marque le début de cette campagne de déclaration des revenus pour l’année précédente. Les assujettis ont l’obligation de remplir leur déclaration en ligne ou sur papier, en fonction de leur situation.
Pour ceux qui optent pour la déclaration d’impôts en ligne, le service a ouvert le jeudi 11 avril dernier pour tous les contribuables de France et d’Occitanie, et les dates limites varient selon les départements et les zones géographiques. Dans le cas des départements de l’Ariège (09), de l’Aude (11) et de l’Aveyron (12), les contribuables ont jusqu’au 23 mai 2024 à 23h59 pour soumettre leur déclaration en ligne. Cette échéance diffère légèrement pour les autres zones.
En effet, pour les autres départements d’Occitanie, les dates varient et cela se passe par ordre alphabétique. Les résidents du Gard (30), de la Haute-Garonne (31), du Gers (32), de l’Hérault (34), du Lot (46) et de la Lozère (48) doivent valider leur déclaration en ligne avant le jeudi 30 mai à 23h59. Ceux des Hautes-Pyrénées (65), des Pyrénées-Orientales (66), du Tarn (81) et du Tarn-et-Garonne (82) ont jusqu’au jeudi 6 juin à 23h59.
Quant à ceux qui préfèrent la déclaration papier, la date limite est fixée au vendredi 21 mai prochain à 23h59. Toutefois, depuis 2019, la déclaration en ligne est devenue obligatoire pour la plupart des contribuables, sauf dans certains cas particuliers détaillés par le gouvernement :
Une fois la déclaration soumise, les contribuables peuvent attendre la réception de leur avis d’impôt sur les revenus. Celui-ci est généralement disponible entre le 24 juillet et le 2 août dans leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Les dates de réception varient en fonction de la situation fiscale de chaque résident. Par exemple, ceux qui ont un montant à payer peuvent s’attendre à recevoir leur avis entre le 26 juillet et le 2 août.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires