La création de la LGV Toulouse-Bordeaux franchit une étape majeure avec le lancement des Aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse. Cela permettra de rejoindre la capitale en trois heures.
Le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), qui vise à créer la Ligne à grande vitesse (LGV) Toulouse-Bordeaux, franchit une étape concrète avec le lancement de la construction des Aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT) ce mardi 7 mai 2024. Ces travaux marquent un pas significatif vers la réalisation de la liaison Toulouse-Paris en TGV en seulement trois heures.
Ils contribueront également au développement l’offre de service des trains du quotidien, promettent les autorités. Il s’agit d’une des premières briques pour la mise en place du RER métropolitain autour de la Ville rose.
La construction des AFNT consiste notamment à mettre à quatre voies la portion entre Toulouse et Saint-Jory. Elle prévoit deux voies rapides (160 km/h) et deux voies lentes (130 km/h), avec les aiguillages nécessaires pour assurer les communications entre elles. Ces travaux incluent la pose de nouveaux rails, traverses, ballast, ainsi que l’adaptation des réseaux hydrauliques.
Douze ouvrages seront adaptés ou reconstruits pour élargir la plateforme ferroviaire et faciliter l’accès aux quais de gare. Une galerie couverte sera construite au-dessus des voies pour protéger contre les risques industriels du site Seveso du dépôt d’hydrocarbures de Lespinasse. Les installations de signalisation ferroviaire et de télécommunications seront également modifiées pour accompagner la création de voies nouvelles.
L’opération AFNT comprend aussi le réaménagement et l’accessibilité des gares de Castelnau-d’Estrétefonds, Saint-Jory, Fenouillet Saint-Alban, Lacourtensourt (déplacée de 700 mètres au sud de son emplacement actuel), Lalande-Église et Route de Launaguet. Chaque gare disposera de passages dénivelés pour un accès aux quais en totale autonomie, avec des rampes PMR ou des ascenseurs.
Par ailleurs, la création d’un terminus partiel à Castelnau-d’Estrétefonds en 2026 est aussi au programme, en vue de la création de RER métropolitain.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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