Nouvelle étape franchie pour le projet de LGV entre Toulouse et Bordeaux : la préfecture de la Haute-Garonne a délivré l’autorisation environnementale pour les aménagements ferroviaires au Nord de la Ville rose. Les travaux pourront débuter au mois de mars.
Le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) franchit une étape majeure avec la délivrance de l’autorisation environnementale pour les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT) pour mieux accueillir la Ligne à grande vitesse (LGV) depuis Bordeaux. Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, a signé l’arrêté nécessaire à cette autorisation, entré en vigueur le vendredi 9 février. Ce projet d’envergure s’étendant sur 19 kilomètres concerne les communes de Toulouse, Fenouillet, Lespinasse, Saint-Jory et Castelnau-d’Estrétefonds. Il s’inscrit dans la phase 1 du projet de liaison ferroviaire entre Toulouse et Bordeaux.
La procédure d’autorisation environnementale a d’abord commencé par le dépôt d’un dossier par SNCF Réseau, maître d’ouvrage, le 20 février 2023. Après réception de nombreux avis, notamment de l’autorité environnementale, le dossier a ensuite été soumis à une enquête publique du 6 novembre au 5 décembre 2023. La commission d’enquête, ayant analysé le dossier et les 162 observations recueillies lors de l’enquête publique, a ainsi émis un avis favorable assorti des quatre recommandations suivantes :
L’autorisation environnementale délivrée ouvre ainsi la voie au démarrage des travaux, prévu pour le mois de mars 2024. Ce projet contribuera non seulement au développement des trains du quotidien dans l’agglomération toulousaine mais aussi à la concrétisation du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest. Une nouvelle étape qui ravit la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, et le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset. Tous deux se félicitent de cette avancée, soulignant l’importance de cette liaison à grande vitesse qui permettra de relier Toulouse à Bordeaux en seulement une heure d’ici 2031.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires