La circulation des trains liO entre Lavaur et Mazamet vient de reprendre ce mardi 16 avril. Cela fait un mois qu’elle était à l’arrêt.
Bonne nouvelle pour les usagers. Après plus d’un mois d’arrêt, la circulation des trains liO entre Lavaur et Mazamet a repris ce mardi 16 avril. Elle avait été interrompue à partir du vendredi 8 mars à cause de « la présence régulière et continue de manifestants aux abords des voies », précisait la SNCF qui, pour pallier cette interruption, avait mis en place avec la Région Occitanie un plan de transport de substitution grâce à des autocars. Pour information, ces manifestants étaient mobilisés auprès des militants perchés dans les arbres de la ZAD de la Crem’Arbre en opposition au chantier de l’A69.
Si la mobilisation contre l’autoroute n’a pas pris fin, les usagers vont pouvoir reprendre le train pour se déplacer entre Lavaur et Mazamet. Nouvelle qui a réjoui Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, qui avait, début avril, « sollicité la direction de la SNCF pour une reprise des circulations ferroviaires entre Lavaur et Mazamet dans les meilleurs délais et en garantissant la sécurité des biens et des personnes ». Celle-ci lui annonçait ainsi une reprise du trafic au mardi 16 avril. « C’est une réponse aux attentes légitimes des usagers et habitants du territoire », estimait la présidente de la Région.
Ce retour à la normale a donc pris un certain temps. Quelques vérifications étaient effectivement nécessaires avant la reprise de la circulation des trains liO entre les deux communes du Tarn. « Si ça prend du temps, c’est parce que nous devons tout revérifier pour des raisons de sécurité avant de remettre en route la ligne entre Mazamet et Lavaur. Nous devons suivre une procédure stricte. Celle-ci comprend le contrôle des infrastructures, de toutes les installations, et l’organisation du plan de transport », expliquait la société ferroviaire au Journal Toulousain la semaine dernière.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires