La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, annonce le retour du train entre Montréjeau et Luchon en mai 2025, dans le cadre d’un ambitieux projet visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga (PS), a annoncé lors d’une réunion publique à Loures-Barousse le jeudi 18 avril, le retour du train entre Montréjeau et Luchon en mai 2025. Cette réouverture s’inscrit dans un ambitieux projet de territoire visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Carole Delga a souligné l’importance de cette réalisation en déclarant : « C’était un engagement, ce sera bientôt une réalité. Le train sera de retour entre Montréjeau et Luchon en début d’année prochaine. (…) Collectivement, nous engageons le territoire et ses vallées dans une véritable renaissance, en termes de qualité de vie, d’attractivité et de développement.
La ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon, fermée aux voyageurs depuis 2014, sera rénovée avec un investissement de 67 millions d’euros. Les travaux comprennent la réhabilitation de quatre haltes ferroviaires, la suppression de passages à niveau et la rénovation d’ouvrages d’art. Le chantier, d’envergure, a débuté en décembre 2023 et se poursuivra jusqu’en mars 2025.
La réouverture de cette ligne a été déclarée prioritaire après les États Généraux du Rail et de l’Intermodalité de 2016. Pour mener à bien son projet, la Région a obtenu le transfert de la ligne de l’État, une première en France, afin de mieux contrôler les coûts et les délais.
Une fois opérationnelle, la ligne offrira six allers-retours quotidiens, avec un trajet de 35 minutes, desservant cinq arrêts : Montréjeau-Gourdan-Polignan, Loures-Barousse, Marignac-Saint-Béat, Saléchan-Siradan et Bagnères-de-Luchon.
Cette réouverture s’accompagnera de la mise en service du premier train à hydrogène de France sur cette ligne à partir de 2026. Trois rames bimodes électrique et hydrogène ont été commandées, avec une station d’approvisionnement en hydrogène vert prévue près de la gare de Luchon.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires