À Toulouse, une action de sensibilisation au cancer de la vessie est prévue sur les fontaines de la ville durant ce mois de mai. Elle promet d’être très visuel afin d’interpeller les passants.
Le 1er mai marque le début du Mois de la vessie, une initiative portée par l’Association française d’urologie (AFU) qui s’engage à sensibiliser le grand public sur le cancer de la vessie. À Toulouse, des urologues locaux se mobilisent pour combattre cette maladie souvent méconnue, mais dévastatrice, avec une campagne qui promet d’être très visuelle.
Le cancer de la vessie reste un défi de santé publique, touchant chaque année entre 13 000 et 20 000 nouvelles personnes en France et provoquant 5 000 décès annuels. Ce cancer, qui touche majoritairement des hommes, avec 5% à 80% de taux de rémission, selon son stade de détection.
Le manque de sensibilisation autour de cette pathologie s’avère problématique. Dans 80% à 90% des cas, le premier symptôme est la présence de sang dans les urines. Un signe qui, bien que visible, passe souvent inaperçu. C’est dans ce contexte que les urologues toulousains ont décidé d’agir de manière percutante.
Le Dr Benjamin Pradere, urologue au centre UROSUD à la Clinique La Croix du Sud et membre du comité de cancérologie pour la vessie de l’AFU, souligne l’importance de la sensibilisation : « Le cancer de la vessie est un véritable enjeu de santé publique. Il est primordial de faire connaître au grand public les signaux d’alerte. Le cancer de la vessie bénéficie de nouvelles avancées thérapeutiques et diagnostiques qui donnent beaucoup d’espoir pour l’avenir de nos patients. »
Ainsi, dès le début du mois de mai, des fontaines emblématiques de la ville de Toulouse se pareront de rouge, symbolisant le sang dans les urines, afin de sensibiliser les habitants à ce fléau. Cette initiative vise à attirer l’attention sur le cancer de la vessie et à encourager le dépistage précoce.
Outre les fontaines de Toulouse, des actions concrètes sont également prévues pour informer et sensibiliser le public. Des stickers apposés à proximité des fontaines inviteront les passants à se renseigner davantage sur ce cancer. De plus, des réunions d’information seront organisées, permettant aux professionnels de santé ainsi qu’au grand public de mieux comprendre les enjeux liés à ce cancer et les avancées thérapeutiques en la matière.
En rappelant que la détection précoce est cruciale pour une meilleure prise en charge, les urologues toulousains espèrent ainsi voir augmenter les chances de survie des patients atteints de ce cancer.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires