Le championnat d’échecs Chessbar, qui se déroule dans les bars, s’étend désormais à Toulouse et Montpellier. Créé pour démocratiser le jeu de plateau et favoriser le lien social, cet événement réunit déjà un millier de joueurs à travers la France.
Voici un championnat d’échecs qui prend de l’ampleur. Il s’appelle Chessbar, et a la particularité de se dérouler dans des bars. Depuis ce mois de mai, il est aussi organisé dans des établissements de Toulouse et Montpellier, qui s’ajoutent à ceux de Bordeaux, Rennes, Paris, Nantes et Lyon.
« Les échecs, c’était auparavant un jeu de cafés », rappelle Kévin, 31 ans, créateur du Chessbar. « J’ai voulu ramener ce côté-là, tout en cherchant à démocratiser le jeu et en créant du lien social. » L’idée lui est venue il y a un an, en constatant l’intérêt grandissant autour des échecs et le manque de lieu pour y jouer.
Quelque 90 joueurs d’échecs ont déjà participé au Chessbar rien qu’à l’Évasion, dans le quartier Saint-Michel, à Toulouse. Et un millier de personnes se sont déjà inscrites aux différentes éditions de ce championnat dans l’ensemble des bars participants depuis le mois d’octobre 2023.
« Le niveau est assez hétérogène », constate Kévin. « Nous avons 20% de joueurs issus de clubs, et 80% de joueurs récréatifs, notre cible principale. Pour nombre d’entre eux, plus habitué à jouer sur mobile, c’est leur premier tournoi. Parfois même leur première fois avec des pièces physiques et un joueur en face d’eux. »
Le championnat s’étale sur tout un trimestre. Chaque semaine, les bars participants organisent des rencontres entre six joueurs. Ils s’affrontent tous, durant des parties de vingt minutes maximum. Les meilleures, ceux qui ont collecté le plus de points, pourront participer à une finale nationale prévue en octobre prochain.
Pour y prendre part, il convient d’abord s’inscrire au Chessbar en ligne. Puis, il faut choisir un bar où participer. À Toulouse, l’Évasion, sur la grande rue Saint-Michel, et La Guilde d’Andérexia, boulevard Lascrosses, accueille les joueurs d’échecs. Du côté de Montpellier, c’est au Rebuffy, sur la rue du même nom, que ça se passe.
Informations pratiques : inscriptions et informations complémentaires sur le site du championnat et sur Instagram.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires