La préfecture du Tarn a interdit les rave-parties non déclarées jusqu’au 30 juin pour prévenir les troubles à l’ordre public. Cette décision fait suite à une série d’événements perturbateurs.
La préfecture du Tarn a pris un arrêté interdisant l’organisation de rave-parties sur l’ensemble du département jusqu’au 30 juin, selon un communiqué officiel publié le 17 mai. Cette mesure fait suite à une série de quatre événements de ce type recensés depuis le début de l’année sur le territoire, générant des perturbations significatives de l’ordre public. L’arrivée de beaux jours est propice à leur organisation.
« La période pré-estivale, comprenant plusieurs jours fériés, est particulièrement propice à la tenue de ce type de rassemblements. Les informations actuellement recueillies par les forces de sécurité intérieure corroborent par ailleurs cette analyse », indique la préfecture tarnaise que veut prévenir les risques de troubles à l’ordre public.
En conséquence, le préfet du Tarn a décidé d’interdire les rassemblements festifs à caractère musical non déclarés, tels que les rave-parties ou teknivals. L’interdiction s’étend également au transport de matériel de son, comme les “sound systems”, sur les réseaux routiers du département.
Le non-respect de l’arrêté est passible de sanctions, y compris la saisie et la confiscation du matériel, conformément à l’article R. 211-27 du Code de la sécurité intérieure. Les événements légalement déclarés ou autorisés ne sont pas concernés par cette interdiction.
D’autres préfectures ont pris des décisions similaires pour des périodes plus ou moins longues, comme dans la région Grand Est et du Bas-Rhin ou encore dans le Maine-et-Loire. En Occitanie, le département de l’Aveyron a également interdit les rave-parties sur son territoire jusqu’au 31 mai.
Toujours en Occitanie, le dernier incident notable s’est produit le week-end dernier en Haute-Garonne. Environ 1 500 amateurs de musique techno se sont rassemblés dans un hangar désaffecté sur la commune de Cazères, dans le Sud du département. L’événement n’avait pas été déclaré aux autorités.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires