La Ville de Toulouse prévoit plusieurs cérémonies pour commémorer le 79e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. À travers des moments de recueillement et de transmission de mémoire, les habitants rendront hommage aux héros de la Seconde Guerre mondiale.
La Ville de Toulouse s’apprête à commémorer le 79e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Plusieurs cérémonies sont au programme.
La cérémonie principale se tiendra le mercredi 8 mai 2024 à partir de 11 heures au Monument à la gloire de la Résistance et de la Déportation, allées Serge Ravanel et Frédéric Mistral. Présidée par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, l’événement verra la participation d’environ cinquante élèves des écoles de Fonsorbes, Sainte-Famille des Minimes et Emilie de Rodat.
Le programme débutera par une revue des troupes et une remise de décorations. À 11h20, les élèves interpréteront le chant des partisans, suivi de différentes lectures, dont le discours du général de Gaulle et l’ordre du jour n°9 du général de Lattre de Tassigny.
À 11h30, un dépôt de gerbes aura lieu, et à 11h45, la sonnerie aux morts retentira et une minute de silence sera observée. La Marseillaise clôturera la cérémonie de la Victoire du 8 mai 1945 à Toulouse. Elle sera chantée par tous les élèves présents.
Des cérémonies se dérouleront également dans divers quartiers de Toulouse durant plusieurs jours, débutant le 6 mai à Saint-Cyprien et Saint-Michel, et se poursuivant jusqu’au 18 mai à Lafourguette. Plusieurs d’entre elles seront organisées devant des écoles.
Informations pratiques : le programme complet des cérémonies en commémoration du 79e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 dans les quartiers de Toulouse est consultable sur le site de la municipalité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires