Occitanie. Après une forte augmentation, la précarité des ménages recule
Pour évaluer l’impact de la crise sanitaire et économique sur la précarité des ménages, l’Insee Occitanie se base sur le nombre d’allocataires de prestations sociales. Après une nette augmentation l’an dernier, ce nombre est redescendu à son niveau d’avant crise.
C’est une confirmation : la pandémie de Covid-19 et la crise économique qu’elle a engendrée pèsent lourdement sur les ménages les plus modestes. L’institut national de la statistique et des études économiques Occitanie en apporte la preuve par les chiffres, en étudiant le nombre de recours aux prestations sociales dans la région. En effet, les revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS) et prime d’activité sont « dépendantes de la dynamique de l’activité économique », estime l’Institut. Rappelons que le RSA assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Que l’ASS est destinée à des demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits au régime d’assurance chômage. Et que la prime d’activité est un complément de revenus s’adressant aux travailleurs aux revenus modestes.
Quand les minima sociaux jouent un rôle d’amortisseur
Premier constat de l’Insee : les évolutions observées en Occitanie sont similaires à celles de la France métropolitaine. Le deuxième : « Les prestations sociales ont joué un rôle d’amortisseur social au plus fort de la crise ». Le nombre d’allocataires du RSA a ainsi augmenté de 8% en 2020, avec un pic en novembre. Celui des allocataires de l’ASS, lui, a fait un bond de 12% entre mai et septembre de l’an dernier. Quant aux allocataires de la prime d’activité, leur nombre a progressé de 5% entre août et décembre 2020. Durant la crise, cette prime « limite la perte de revenus des travailleurs modestes » confirme l’Institut.
« L’impact réel de la crise ne s’observe qu’à compter de juin 2020 »
Ce dernier précise que « si les effectifs d’allocataires de ces prestations ont tous été impactés par la crise sanitaire, ils ne l’ont pas été dans les mêmes proportions, ni dans le même sens, ni au même moment », prévient l’Insee. D’abord parce que les évolutions du marché du travail ont des répercussions sur le nombre d’allocataires avec un décalage dans le temps. Ensuite parce que des mesures gouvernementales ont été prises pour sécuriser les droits des allocataires, « ce qui a provisoirement déconnecté les évolutions de ces trois dispositifs de la réalité économique ». C’est pourquoi l’impact réel de la crise ne s’observe qu’à compter de juin 2020, après le premier confinement.
Des revenus plus importants en 2021
À partir de janvier 2021, le dynamisme économique se confirme et, avec lui, « la multiplication des retours à des revenus plus conséquents : L’effet ”sortie” prend alors le pas sur l’effet ”entrée” et les effectifs baissent », explique l’Insee. En mai 2021, l’Occitanie comptait plus de 194 700 allocataires du RSA (soit 6 % des 20 à 64 ans), un niveau proche de celui observé avant le début de la crise. Il y avait 33 450 allocataires de l’ASS dans la région, soit un peu moins qu’avant la crise. Et plus de 458 000 allocataires de la prime d’activité, là encore un niveau légèrement en dessous de celui du début 2020.
Source : communiqué de presse
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10