Le PCF de Haute-Garonne s’associe à la plainte de son secrétaire national Fabien Roussel déposée à l’encontre du youtubeur d’extrême-droite Papacito. Ce dernier avait simulé l’exécution d’un électeur de la France insoumise qu’il qualifie de « gauchiste ».
Les plaintes se multiplient à l’encontre de Papacito. C’est au tour du Parti communiste de Haute-Garonne de saisir la justice contre le youtubueur d’extrême droite. En effet, dans une vidéo intitulée ”Le gauchiste est-il pare-balle » et publiée ce dimanche 6 juin, Papacito proposait un tutoriel prétendument humoristique de l’exécution d’un électeur de Jean-Luc Mélenchon. Une vidéo retirée 24 heures plus tard par la plateforme de diffusion et qui a suscité une vague d’indignation et de condamnation.
La France insoumise et le Parti Comuniste Français ont immédiatement décidé de porter plainte contre l’auteur de ce contenu pouvant être considéré comme une incitation au meurtre. Des plaintes auxquelles s’associe désormais la section départementale de Haute-Garonne du Parti communiste par la voie de Pierre Lacaze son secrétaire départemental qui a décidé d’écrire au Procureur de la République Dominique Alzéari afin que « soit mis fin aux messages de haine et d’appel au meurtre de cet individu ».
Dans un communiqué, les communistes de Haute-Garonne déclarent avoir « découvert horrifiés les appels au meurtre de militants de gauche du youtubeur Papacito ». Ces derniers relèvent notamment que le mannequin symboliquement mis à mort est vêtu d’un « tee-shirt où il est marqué “Je suis communiste” ». Une raison supplémentaire pour le PCF de Haute-Garonne d’être solidaire de la France insoumise et de tous les militants de gauches pouvant se sentir menacé par de tels propos.
« Nous nous engageons à ce que tous les recours possible puissent être utilisés pour faire cesser l’activité immonde cet individu qui salit la mémoire des communistes morts pour la liberté et qui cherche à susciter la peur chez les militants. Personne ne fera taire les communistes ici en Haute-Garonne comme en France. (…) Chaque fois que nécessaire les communistes seront debout face à la haine et la violence avec détermination et sans peur » précise notamment le comité exécutif départemental du PCF.
(Source : communiqué de presse)
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires