Une pétition contre le “validisme” lancée par des personnes en situation de handicap a recueilli plus de 18 000 signatures en une semaine sur Change.org. Le texte dénonce le traitement subi par 16 handi-militants lors de leur procès pour entrave à la circulation, la semaine dernière, à Toulouse.
L’affaire est en train de prendre une telle ampleur que le site Change.org s’en fait l’écho. Lancée il y a une semaine, une pétition contre le validisme (la discrimination des personnes en situation de handicap, ndlr.), a recueilli plus de 18 000 signature. Le texte réclame « justice pour les activistes handicapés de Toulouse ». Il s’agit de 16 militants de l’association Handi-social, présidée par Odile Maurin, jugés le 23 mars dernier au Tribunal de Toulouse pour entrave à la circulation. En 2018, ils avaient envahi les pistes de l’aéroport Toulouse-Blagnac et bloqué le départ d’un train à la gare Matabiau. Le procès avait été émaillé d’incidents…
« Monte-charge sale et branlant ne permettant pas l’accès au tribunal(…) absence du registre public d’accessibilité obligatoire, non-respect des mesures sanitaires, absence de documents accessibles et d’accompagnement pour une autre très malvoyante, absence d’accompagnants pour aller aux toilettes, absence de transports accessibles… » La liste des griefs est longue. « Le procès des personnes en situation de handicap est devenu celui de la justice incapable de s’adapter aux nécessités d’accessibilité du tribunal et de l’audience pour des personnes handicapées », peut-on lire dans le texte de la pétition, lancée par Maëlle Lebrun, 19 ans, elle-même en situation de handicap. « Ce n’est pas tolérable qu’une telle maltraitance se produise en 2021 », écrit-elle.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires