Dans les stades toulousains, les déficients visuels peuvent depuis quelques mois suivre les matchs en audiodescription. Déployé par la mairie en partenariat avec les clubs sportifs et les écoles de journalisme, le dispositif prend son essor. Et va franchir une nouvelle étape avec la prochaine coupe du monde de rugby.
L’audiodescription fera ses débuts en coupe du monde en septembre prochain. Elle permet à des personnes aveugles ou malvoyantes, présentes dans le stade, de bénéficier gratuitement et en direct, de commentaires spécifiques. Après une première phase d’expérimentation avant la crise sanitaire, le dispositif est déployé, depuis août 2022, dans la plupart des enceintes sportives de la Ville rose. Et c’est tout naturellement qu’il sera aussi mis en place pendant les cinq matchs de coupe du monde de rugby qui se joueront à Toulouse. Le plan prévoit même de le déployer, en dehors du stadium, dans les fanzones qui diffuseront les rencontres.
Actuellement, sept clubs l’ont systématisé. L’audiodescription est proposée pour les matchs à domicile du Toulouse Football Club (TFC), du Stade Toulousain (rugby masculin et féminin), du Fenix Toulouse Handball, du TO XIII (rugby à XIII) ainsi que du Métropole Basket Féminin (TMB) et du club de rugby féminin de Blagnac.
Les sept clubs et les trois écoles partenaires du projet étaient d’ailleurs invitées, ce mardi 18 avril 2023, au Capitole pour signer les conventions d’audiodescription. Un geste symbolique pour la municipalité toulousaine, qui souhaite montrer son engagement: «La collectivité doit accentuer ses efforts pour accueillir tous les publics, notamment ceux en situation de handicap», affirme Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la métropole. Le dispositif est aussi une des actions déployées par la Mairie dans le cadre de sa labellisation «Destination Pour Tous», une marque d’Etat pour valoriser l’accessibilité du tourisme dans les territoires français.
Aux commentaires, des étudiants bénévoles. Les trois écoles de journalisme participantes, l’ISJT, l’ISCPA et Sud Formadia, reçoivent les calendriers des matchs et organisent les plannings avec leurs étudiants. L’intérêt est multiple. Le dispositif leur ouvre des portes et permet de s’entraîner au commentaire sportif via un exercice formateur. «C’est d’autant plus exigeant qu’on décrit des actions à des gens qui pour certains n’ont jamais vu de leur vie», explique Erwan, 24 ans, étudiant à l’ISJT. Mais pour lui, «c’est avant tout un plaisir» de le faire pour les autres. «Ce qui me plaît, c’est l’idée de leur permettre de profiter d’un match qu’ils ne pourraient peut-être pas apprécier sans cela», ajoute le futur journaliste.
Maxime Arcal, chargé d’accessibilité à la mairie de Toulouse et responsable du dispositif, abonde. «Les étudiants sont à fond, ils donnent de leur temps, sont bien préparés et ça s’entend!» se réjouit-il. Lui voit un bel avenir au projet : en plus de la coupe du monde de rugby, d’autres clubs pourraient prochainement adhérer, «y compris des clubs handisport». Une version adapté est à l’étude pour le Tour de France… Mais les perspectives ne s’arrêtent pas là : après le sport, la culture! Le théâtre pourrait lui aussi s’y mettre dans un format légèrement différent, pour rendre plus accessible les œuvres et notamment l’opéra à tous les publics.
Marie-Dominique Lacour
Commentaires