mardi 3 août 2021

Contact

PolitiqueQuartiers, cantons et bureaux de vote... Qui s'est abstenu à Toulouse ?

Quartiers, cantons et bureaux de vote… Qui s’est abstenu à Toulouse ?

Abstention et vote blanc, comment se sont comportés les électeurs, quartier par quartier, lors du second tour des élections départementales à Toulouse ?

abstention toulouse vote
Quartiers, cantons et bureaux de vote qui s’est abstenu à Toulouse ?

Entre les quartiers populaires, les zones pavillonnaires ou l’hyper-centre, les préoccupations des habitants varient. Et leur implication dans la vie politique locale en est fortement impactée. Afin de donner un aperçu de l’engagement des électeurs de la Ville rose, en fonction de leur lieu de vie, le journal Toulousain a repéré les bureaux de votes où les données liées à l’abstention et au vote blanc sont les plus significatives.

Une abstention légèrement plus forte à Toulouse

Comme partout en France, le second tour des élections départementales et régionales 2021 a principalement été marqué par un niveau d’abstention record. Pour les départementales, l’abstention enregistrée dans la Ville rose a atteint 67,4 %. Un taux supérieur à la moyenne départementale (63,7 %) et nationale (65,7 % selon un sondage ispsos). En effet, seulement 79 827 Toulousains se sont rendus dans les urnes (32,59 % des inscrits) ce dimanche 27 juin. De plus, 6446 électeurs, soit 8 % des 244 960 inscrits, n’ont pas trouvé d’offre politique à leur goût parmi les candidats toujours en lice et ont préféré voter blanc.

Les élections régionales, dont le second tour était programmé le même jour, ont à peine plus mobilisés les électeurs. En effet, pour ce scrutin, 80 808 (921 électeurs de plus) Toulousains inscrits sur les listes électorales se sont rendus dans leur bureau de vote pour glisser leur bulletin dans l’urne. En revanche, seulement 2065 personnes ont voté blanc, soit 2,5 % des votants.

Les bureaux de votes champions de l’abstention

Sans surprise, les bureaux de votes où l’abstention a été le plus marquée se trouvent dans les quartiers populaires. Notamment à la Reynerie qui enregistre le record local avec 90,9 % d’abstention, en moyenne, dans l’ensemble des bureaux de votes déployés au sein de l’école maternelle Didier Daurat. De même, les bureaux de vote de l’école André Daste à Empalot et Alban Minville à Bellefontaine ont enregistré respectivement des taux d’abstention de 84,8 % et 83,9 %. Dans les quartiers Nord, à l’école Ernest Renan (Izards et Trois cocus) l’abstention est légèrement plus basse mais atteint tout de même plus de 75 %. Dans ces bureaux, les votes blancs ont été légèrement moins nombreux que sur la moyenne municipales et ne représentent que 4,5 % des votes exprimés.

Côté pavée, la Terrasse, Saint-Agne, les quartiers pavillonnaires votent

Hormis le bureau de vote de rattachement où le taux de participation a frôlé les 80 % (79,6 %), c’est à l’école des Oustalous que la part de votants enregistrée ce dimanche 27 juin à été la plus importante. En effet, dans cette école du quartier Croix-de-Pierre, 45,8 % des inscrits se sont déplacés pour ce second tour des élections départementales. De même, la liste des bureaux de votes les plus fréquentés est complétée par ceux situés au sein de l’école Jean Chaubet (40,3 %), Jean Macé pour le quartier côte pavée (40 %), La Terrasse (39 %), Ricardie (38,7% ) dans le quartier Saint-Agne, Jean Jaurès (38 %) et Armand Leygue (37,6 %) également dans le quartier de la Côte pavée. Essentiellement des quartiers proches du centre ville avec une forte présence pavillonnaire.

L’hyper centre mobilisé mais pas convaincu

C’est dans le bureau 39 de l’école Michelet que le vote blanc a remporté le plus fort succès avec 35 % des suffrages exprimés. Néanmoins, ce bureau ne compte que 83 inscrits et ne reflète pas une véritable tendance. En revanche, c’est dans les quatre bureaux de vote de l’école Fourtanier, quartier Saint-Georges au centre ville, où il représente 20 % des suffrages exprimés que le vote blanc a été le plus important. Suivent ensuite les bureaux de vote de l’école Fabre qui ont enregistré en moyenne 18,8 % de votes blancs ; de l’école Calvinhac (16,4 %), quartier Saint-Etienne ou de l’école Jean-Jaurès (14,5 %). La participation moyenne dans ces bureaux de vote a été de 35,8 %.

Les duels qui ont mobilisé pour les départementales

Enfin, un duel à particulièrement mobilisé les électeurs toulousains sur le canton 10. En effet, le second tour qui opposait le binôme Les Républicains de Jean-Baptiste de Scoraille et Sophie Lamant aux socialiste Sandrine Franchomme et Axel Loscertales a enregistré un taux de participation de 40, 5 % (38 % sur la zone toulousaine du canton) et une part de vote blanc limitée à moins de 3,5 % des suffrages exprimés. En revanche, si les électeurs (36 %) se sont déplacés relativement nombreux pour départager les écologistes Gisèle Verniol et Charles Guillou des socialistes Inès Pedrosa et Aurélien Taravella, 13,9 % d’entre eux ont préféré voter blanc.

Mondouzil, L’Union ou Balma… le vote dans les communes périphériques

Si les électeurs toulousains se sont massivement désintéressés de ces élections régionales et départementales, l’abstention a été légèrement plus modérée dans de nombreuses communes autour de Toulouse où les taux de participation ont même franchi les 40 %. Notamment à Mondouzil (48,4%), Beaupuy (44,9 %) et l’Union (44,12 %). La participation a également été très forte à Balma (42,5) où le vote blanc est d’ailleurs resté en dessous de 3%, ainsi qu’à Tournefeuille (40,2 %), Ramonville-Saint-Agne (40,8) et Castanet (39,7 %). Les électeurs ont également été particulièrement mobilisé dans les petites communes qui comptent la plus forte concentration de foyers aisés ou riches (selon les données fiscales publiées par la Direction générale des finances publiques) comme Ruffiac Tolosan (36,1 %), Auzeville-Tolosane (44,2 %), Pibrac (39,2 %) ou Brax (41,8 %).

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img