jeudi 2 décembre 2021

Contact

OccitanieRégionales : Carole Delga est réélue dans un fauteuil présidente de l'Occitanie

Régionales : Carole Delga est réélue dans un fauteuil présidente de l’Occitanie

Sans suspense, Carole Delga a remporté le deuxième tour des élections régionales en Occitanie avec plus de 57% des suffrages. L’un des plus gros scores réalisés ce soir sur l’ensemble du territoire.

Carole Delga, tête de liste L’Occitanie en commun aux régionales, annonce qu’elle a obtenu le soutien de 1600 maires pour le premier tour
Sans suspense, Carole Delga a remporté le deuxième tour des élections régionales en Occitanie

L’issue de ce deuxième tour des élections régionales en Occitanie ne laissait guère de doute. Après avoir rassemblé près de 40 % des suffrages au premier tour et concourant pour une triangulaire au deuxième, la présidente sortante avait la victoire assurée. Carole Delga remporte donc haut la main ce second tour avec plus de 57% des voix. Elle fait donc mieux que lors des régionales de 2015, où elle avait obtenu un peu moins de 45 % des voix, déjà contre le FN et les Républicains. À l’époque, pour l’emporter, elle avait dû fusionner sa liste avec celle d’EELV. En 2021, son avance au premier tour lui a permis d’éviter une fusion avec la liste menée par l’écologiste Antoine Maurice et celle de Myriam Martin, pour la France Insoumise. Cela laisse à Carole Delga les mains libres pour appliquer son programme baptisé L’Occitanie en commun.

Le RN loin derrière

Loin derrière, le candidat RN Jean-Paul Garraud et le député LR du Lot Aurélien Pradié n’ont pas réussi à rivaliser. Le premier ne récolte qu’un peu plus de 24% des suffrages, soit environ 35 points de moins que Carole Delga. Le second obtient, lui, environ 18%. Des scores bien en dessous de ceux réalisés en 2015. Le RN reculerait notamment de 10 points.

Une ascension fulgurante

Née le 19 août 1971 à Martres-Tolosane, en Haute-Garonne, Carole Delga a pris sa carte du Parti socialiste en 2004, alors qu’elle occupait le poste de directrice générale des services du Syndicat des eaux de la Barousse, du Comminges et de la Save, en Midi-Pyrénées. Quatre ans plus tard, elle est élue maire de Martres-Tolosane. En 2010, elle remporte la vice-présidente du conseil régional de Midi-Pyrénées, sous la présidence de Martin Malvy, avant de devenir députée de la 8ème circonscription de Haute-Garonne en 2012. Nommée en 2014 secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, dans les gouvernements Valls I et Valls II, elle est élue en 2016 présidente de la nouvelle région Occitanie, née de la fusion de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon.

L’image d’une femme simple

Carole Delga maîtrise sa communication et montre d’elle l’image d’une femme ancrée à son Comminges natale. Elle habite la maison qui l’a vu grandir, non loin de la mairie de Martres-Tolosane, où elle est toujours conseillère municipale. Elle y partage sa vie avec Robert, son compagnon depuis 20 ans. Jardiner, cuisiner, écouter de la variété française… la présidente de la région Occitanie revendique des goûts simples. Et lorsqu’elle peut prendre des vacances, elle les passe dans l’appartement familial d’Argelès-sur-mer, à Sète ou au Maroc, avec ses amis.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img