jeudi 29 juillet 2021

Contact

PolitiqueCarole Delga vient d'être élue présidente de Régions de France

Carole Delga vient d’être élue présidente de Régions de France

Après sa victoire au élections régionales, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, vient d’être élue présidente de Régions de France, l’institution qui réunit l’ensemble des présidents de région.

Carole delga élue présidente régions de France
Carole Delga élue présidente de Régions de France © Capture d’écran

Présidente de région la mieux élue des dernières élections et candidate pressentie aux présidentielles, Carole Delga s’impose toujours un peu plus dans le paysage politique national. En effet, la présidente socialiste de la région Occitanie vient d’être élue, ce vendredi 9 juillet 2021, à la tête de Régions de France, l’institution qui représente l’ensemble des régions auprès des pouvoirs publics français comme des institutions européennes.

L’élue occitane a été élue à l’unanimité en compagnie de Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui, lui, tiendra le rôle de président délégué pendant trois ans. En effet, afin de respecter l’alternance et la “parité entre la droite et la gauche”, Carole Delga cédera sa place à Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, et succèdera à Renaud Muselier au poste de président délégué à mi-mandat.

“Nouvelle décentralisation” et ”union sacrée sur la formation”

Lors d’une conférence de presse réalisée à l’issue du vote, Carole Delga à annoncé son projet de porter une “nouvelle décentralisation. Tout en réaffirmant son attachement, comme celui de l’ensemble des présidents de région, « au pays et à la république ». Celle-ci a également dévoilé les grandes lignes qui détermineront sa présidence notamment en matière d’économie et de formation.

Répondant à une question des journalistes, Carole Delga n’a pas exclu de défendre une régionalisation de Pôle emploi. « Nous aurons des propositions a faire de façon très forte pour pourvoir agir de façon plus rapide notamment sur la question de l’attribution des aides. Mais également sur le financement de l’activité économique par le biais de la Banque publique d’investissement (BPI) et sur la question de la formation. D’autant que dans ce domaine, il y a de fortes disparités entre les différents secteurs d’activité à prendre en compte » a précisé Carole Delga avant d’appeler à une union sacrée entre les différentes régions et l’Etat sur le sujet de la formation.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img