Carole Delga vient d’être élue présidente de Régions de France
Après sa victoire au élections régionales, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, vient d’être élue présidente de Régions de France, l’institution qui réunit l’ensemble des présidents de région.
Présidente de région la mieux élue des dernières élections et candidate pressentie aux présidentielles, Carole Delga s’impose toujours un peu plus dans le paysage politique national. En effet, la présidente socialiste de la région Occitanie vient d’être élue, ce vendredi 9 juillet 2021, à la tête de Régions de France, l’institution qui représente l’ensemble des régions auprès des pouvoirs publics français comme des institutions européennes.
L’élue occitane a été élue à l’unanimité en compagnie de Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui, lui, tiendra le rôle de président délégué pendant trois ans. En effet, afin de respecter l’alternance et la “parité entre la droite et la gauche”, Carole Delga cédera sa place à Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, et succèdera à Renaud Muselier au poste de président délégué à mi-mandat.
“Nouvelle décentralisation” et ”union sacrée sur la formation”
Lors d’une conférence de presse réalisée à l’issue du vote, Carole Delga à annoncé son projet de porter une “nouvelle décentralisation. Tout en réaffirmant son attachement, comme celui de l’ensemble des présidents de région, « au pays et à la république ». Celle-ci a également dévoilé les grandes lignes qui détermineront sa présidence notamment en matière d’économie et de formation.
Répondant à une question des journalistes, Carole Delga n’a pas exclu de défendre une régionalisation de Pôle emploi. « Nous aurons des propositions a faire de façon très forte pour pourvoir agir de façon plus rapide notamment sur la question de l’attribution des aides. Mais également sur le financement de l’activité économique par le biais de la Banque publique d’investissement (BPI) et sur la question de la formation. D’autant que dans ce domaine, il y a de fortes disparités entre les différents secteurs d’activité à prendre en compte » a précisé Carole Delga avant d’appeler à une union sacrée entre les différentes régions et l’Etat sur le sujet de la formation.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Politique
- Politique
-
Toulouse
[Interview] Le député de Haute-Garonne, François Piquemal, part en croisade contre les “influvoleurs”
14 octobre 2022 - 13:32
-
Toulouse
Élisabeth Borne nommée Première Ministre : réactions des élus toulousains
17 mai 2022 - 15:19
-
Politique Haute-Garonne
Législatives. Selon Sébastien Vincini, « Carole Delga se trompe » en encourageant la dissidence socialiste
12 mai 2022 - 16:51
-
Haute-Garonne
Haute-Garonne : Place Publique soutient les candidats de la Nupes pour les élections législatives
10 mai 2022 - 16:36
-
Occitanie
Présidentielles. 90 propositions pour défendre le “Pouvoir de vivre”
21 mars 2022 - 11:49
-
Politique
Toulouse. L’opposition déplore « l’obstination » et la « surdité » de Jean-Luc Moudenc sur la troisième ligne de métro
3 février 2022 - 14:05
-
Actualités
Toulouse. La menace de la privatisation de la collecte des déchets est-elle toujours d’actualité ?
2 février 2022 - 17:59
-
Politique
Présidentielle. Les soutiens “naturels” de Valérie Pécresse se mobilisent en Haute-Garonne
1 février 2022 - 17:45
-
Politique
Revenu de base et Assemblée citoyenne… les mesures phares de la Haute-Garonne en 2022
27 janvier 2022 - 12:37