La Région Occitanie vient de lancer l’acte deux de son Plan vélo. Ce dernier représente une enveloppe de 100 millions d’euros jusqu’en 2028.
En 2020, la Région Occitanie lançait l’acte un de son Plan vélo. Doté de 65 millions d’euros, il était initialement prévu jusqu’en 2025. Mais la collectivité a voulu « accélérer son engagement » et vient ainsi de lancer le deuxième acte de son Plan vélo. Ce dernier a effectivement été adopté lors de l’Assemblée plénière de ce jeudi 28 mars. « Pour construire l’acte deux de ce Plan vélo, des concertations avec les acteurs du territoire ont été réalisées », indique Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, dans un communiqué de presse.
Cette nouvelle stratégie a effectivement été élaborée en collaboration avec les collectivités, les associations et également les entreprises d’Occitanie. « Des bonnes pratiques ont également été importées des Pays-Bas dans le cadre du dispositif “L’Europe inspire” », précise Carole Delga qui affirme « donner la priorité aux mobilités douces, collectives et décarbonées, depuis longtemps ». En tout, la Région va mobiliser 100 millions d’euros jusqu’en 2028 pour ce plan qui comprend 15 mesures visant à « répondre aux enjeux de la mobilité cyclable ».
Parmi elles se trouvent quelques nouveautés, notamment le soutien à la réalisation de pistes cyclables sécurisées pour un montant de 6 millions d’euros par an, le développement des aires de mobilité dans les territoires ruraux qui représente un investissement de 500 000 euros par an, le lancement d’une expérimentation de prêt de vélos aux lycéens dans cinq établissements d’Occitanie dès septembre prochain pour 500 000 euros ou encore la création d’un nouveau service liO de location de vélo en gares pour 500 000 euros également.
Dans le détail, la Région va expérimenter ce service sur les lignes liO Toulouse/ Montauban et Sète/Montpellier. Ainsi, 200 vélos, dont certains électriques, seront mis à disposition des usagers réguliers de ces axes ferroviaires pendant 18 mois à partir de l’automne 2024. « L’utilisation du vélo doit être facilitée notamment pour favoriser les courtes distances du quotidien. Pour y arriver, l’intermodalité dans les gares sera accentuée. Ce sont les centres névralgiques des déplacements doux », estime Carole Delga.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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