À Colomiers, La France Insoumise prépare activement les municipales 2026. Forts de leur progression électorale, les Insoumis lancent l’association Vox Pop ! autour du binôme Dupouy-Lépineux, avec un programme axé sur la justice sociale, l’écologie et la démocratie citoyenne.
À Colomiers, deuxième ville de Haute-Garonne, la dynamique électorale de La France Insoumise (LFI) semble se confirmer d’élection en élection. Avec des résultats dépassant les 20% lors de la présidentielle, le mouvement entend transformer cet ancrage en véritable force politique locale à l’horizon des municipales de 2026. Dans cette perspective, le groupe local de LFI, en lien avec son comité électoral national, a désigné, comme cela a déjà été le cas à Toulouse, un binôme pour porter ses couleurs : Marion Dupouy et François Lépineux.
Enseignante et docteure en génétique végétale, Marion Dupouy est également militante féministe, investie dans les luttes antiracistes et LGBTQ+. À ses côtés, François Lépineux, cadre dans l’aéronautique, ancien maire de Brax et ex-vice-président de la commission développement durable de Toulouse Métropole, met en avant son expérience d’élu local et son engagement en faveur des droits humains.
Le binôme aura pour mission d’animer le collectif de campagne et de construire une alternative politique autour du programme du Nouveau Front Populaire 2022. Le groupe LFI précise : « Nous poursuivons notre démarche d’union avec tous les partenaires volontaires », rappelant le soutien du député socialiste Arnaud Simion en 2022, malgré des divergences récentes entre les partis de gauche.
Les Insoumis de Colomiers dénoncent la cogestion métropolitaine entre la maire Karine Traval-Michelet et Jean-Luc Moudenc, qu’ils jugent inquiétante : « La dette devient préoccupante comme l’avait dénoncé Claude Raynal », soulignent-ils. Ils alertent également sur les conséquences locales des choix gouvernementaux, pointant la suppression de postes d’enseignants à la rentrée 2025.
Pour porter un projet alternatif, LFI a fondé l’association Vox Pop !, une association de dialogue ouverte à tous les citoyens, acteurs associatifs et économiques de la commune. Un rassemblement est prévu le samedi 21 juin dans le quartier En Jacca, de 15h à 18h, en présence des députés insoumis François Piquemal et Hadrien Clouet. Une présentation du projet et des ateliers animés par Vox Pop ! permettront d’échanger avec la population.
Sur le fond, le groupe LFI Colomiers annonce plusieurs axes de programme, dont un plan communal de lutte contre la pauvreté, la régulation des loyers, la mise en place d’une convention citoyenne, ainsi que le lancement de la “règle verte” pour évaluer l’impact écologique de toute mesure municipale. « Nous travaillons sur notre programme […] en apportant une méthode démocratique basée sur la concertation », assure le mouvement.
Les premières propositions concernant la jeunesse et l’écologie sont d’ores et déjà soumises au débat public. Le groupe LFI invite tous les Columérins à les consulter et à s’impliquer dans l’élaboration de ce programme participatif, conçu comme une alternative sociale, écologique et démocratique à la politique municipale actuelle.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Colomiers
Commentaires