À l’occasion du 118e anniversaire de la loi de 1905, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a annoncé la création d’un Conseil régional de la laïcité. Celui-ci prendra alors place dans le courant de l’année 2024.
À l’heure où le président de la République, Emmanuel Macron, célèbre Hanouka à l’Élysée, les valeurs républicaines sont dans le viseur de Carole Delga. Le samedi 9 décembre dernier, la présidente de la Région Occitanie a annoncé mettre en place un Conseil régional de la laïcité. Cette déclaration n’est pas anodine. En effet, l’élu de gauche a toujours milité pour les « principes de la République » et la date de son annonce n’est autre que le 118e anniversaire de la loi de 1995 actant la séparation des Églises et de l’État.
Cette décision de création un Conseil régional de la laïcité en Occitanie est le résultat d’un contexte également marqué par les différentes attaques et menaces terroristes récentes. Carole Delga explique : « Alors que la laïcité est régulièrement mise en cause ou fait l’objet de polémiques, la Région Occitanie réaffirme son engagement pour faire respecter, à son échelle, les principes de la République. Au premier rang desquels celui de laïcité, insuffisamment compris et parfois mal appliqué, et ce jusqu’au plus haut sommet de l’État. » Pour la présidente de Région, « la laïcité protège la liberté de conscience et son universalisme est une puissante source de concorde civile. »
Ce contexte, mêlé de « tensions », amène ainsi la présidente de la Région Occitanie a installé un Conseil régional de la laïcité et des valeur républicaines en 2024. Celui-ci a été élaboré « en concertation étroite avec les institutions, les syndicats et les associations, qui aura pour mission d’épauler toutes celles et ceux qui font vivre ce principe, enseignants, éducateurs, agents du service public en tête, partout en Occitanie ». Les élus élaboreront ainsi les détails concernant la composition et les missions de ce Conseil en début d’année prochaine en vue d’une installation prévue dans le courant de l’année 2024.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires