Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, déplore « le manque d’ouverture territoriale » de la liste du Parti socialiste (PS) aux Européennes. Elle souhaite que sa composition soit revue.
Le conseil national du Parti socialiste (PS) a adopté sa liste aux élections européennes dans la nuit du mercredi 31 janvier au jeudi 1er février. Et c’est Raphaël Glucksmann qui la mènera. Si Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, « se félicite » qu’il ait été choisi, elle regrette, dans un courrier adressé à Olivier Faure, premier secrétaire du PS, « le manque d’ouverture territoriale » de la liste.
Elle estime que « le jeu des arrangements internes a effacé l’impérieuse nécessité politique à faire entendre justement, en France et en Europe, la voix de celles et ceux qu’on n’entend pas ou qui n’arrivent plus à se faire entendre, le porte-parole de ces territoires déclassés, désindustrialisés, délaissés par un centralisme d’un autre âge ».
Carole Delga relève ainsi l’absence de personnalités d’Occitanie, mais aussi des Hauts-de-France, de banlieues parisiennes, de Marseille, de Bretagne et d’Outre-mer. « Ces territoires sont souvent en haut des classements de chômage, de précarité, des injustices sociales, des difficultés d’accès à la santé… Ils ne sont pas, hélas, en haut de la liste du PS aux européennes », déplore l’élue.
Face à cela, la présidente de la Région s’interroge : « Si notre parti ne renoue pas avec son ADN politique, à savoir rassembler et représenter les classes populaires, alors qui le fera, sinon les populistes et les démagogues ? Si notre parti n’émet pas un signal politique fort et notamment celui de rendre visibles tous les invisibles de notre pays, alors à quoi sert-il ? »
Pour Carole Delga, « il est encore temps de revoir les choses ». Elle demande donc à ce que la composition de la liste PS aux élections européennes soit revue. « La liste actuelle est le fruit de compromis internes. Je propose qu’elle soit, demain, le fruit d’une ambition collective », conclut l’élue dans son courrier adressé à Olivier Faure.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires