La fédération Haute-Garonne des Républicains se prépare pour les prochaines élections européennes les 8 et 9 juin 2024 et les Municipales de 2026. Voici leurs ambitions.
En novembre 2023, Christine Gennaro-Saint a été élue à la présidence de la fédération Haute-Garonne du parti des Républicains. Plus récemment, en février dernier, c’est Olivier Arsac qui a été nommé secrétaire départemental. Avec cette toute nouvelle équipe locale, le parti entend bien fédérer un maximum d’adhérents et de politiques en vue des deux prochains rendez-vous démocratiques, les élections européennes les 8 et 9 juin 2024 et les municipales dans deux ans.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la nouvelle présidente, Christine Gennaro-Saint, ancienne candidate aux législatives et élue d’opposition à l’Union, a annoncé la venue prochaine de François-Xavier Bellamy à Toulouse. La tête de liste du parti pour les élections européennes tiendra un meeting le 26 avril 2024, salle Barcelone, où il sera accompagné de Céline Imart, 2e de la liste et agricultrice céréalière dans le Tarn.
« Pour nous, la politique est d’abord affaire de vision ; pour eux, elle est d’abord affaire de visibilité. Nous voulons bien voir ; ils veulent être bien vus. C’est la même confusion, et c’est le même système.
— Fx Bellamy (@fxbellamy) March 23, 2024
Chers amis, c’est le moment de vous dire ce que j’ai sur le cœur. » pic.twitter.com/mevtQYapTK
Ils se présentent pour ce scrutin en privilégiant huit grands axes : le pouvoir d’achat et la maîtrise du prix de l’électricité, le refus de toute taxe ou impôt européen, l’immigration et la protection des frontières, la lutte contre l’islamisme et la non-promotion du voile, le soutien aux agriculteurs, la lutte contre les pollueurs extra-européens, le renforcement de l’industrie et enfin la valorisation du nucléaire. Pour Olivier Arsac, « il est plus que primordial pour FX Bellamy, Céline Imart et le général Christophe Gomart en troisième de liste, d’établir une proximité avec les citoyens en instaurant des débats et en dévoilant plus d’informations sur nos prises de position afin de rendre ces élections plus engageantes ». Selon les estimations, seulement 44% des Français seraient prêts à voter lors de ce scrutin.
L’objectif principal des LR pour les prochaines élections municipales de 2026, sera de faire face au parti d’extrême gauche La France Insoumise et plus généralement à l’ensemble des partis de gauche. « À l’inverse, nous refusons aussi toute affiliation à l’extrême droite. Il est inconcevable pour nous d’approuver la non-constance dans les idées portées par le Rassemblement National, notamment dans le cadre du scrutin européen. Nous refusons aussi d’utiliser le levier de la peur pour fédérer le plus de voix possible », assure Christine Gennaro-Saint.
Lors des municipales, les LR entendent bien faire rentrer un maximum de jeunes dans leurs rangs. Pierre Laffont, responsable des Jeunes Républicains Haute-Garonne, espère comptabiliser à l’horizon 2026, 20 jeunes élus dans les conseils municipaux de Toulouse Métropole, en priorisant les communes de l’Union, Fenouillet, Aucamville, Cugnaux et Tournefeuille. « Cet objectif passe par la détection et la formation de nouveaux représentants, une mission qui nous tient énormément à cœur », a déclaré Olivier Arsac. À noter que la fédération des Jeunes Républicains de Haute-Garonne, compte à l’heure actuelle un peu plus de 380 membres âgés de 16 à 35 ans.
Clément Thiery (ISCPA)
Commentaires