Alors que la vaccination s’ouvre aux enfants de 5 à 11 ans atteints de pathologies à risques à compter de ce mercredi 15 décembre, la préfecture des Pyrénées-Orientales annonce que deux centres du département accueilleront les volontaires.
La préfecture du département des Pyrénées-Orientales annonce que deux centres de vaccination accueilleront les enfants de 5 à 11 ans, alors que leur première injection est autorisée à partir de ce mercredi 15 décembre. Le centre hospitalier de Perpignan procèdera à la vaccination pédiatrique au sein de son service dédié (au deuxième étage, dans le box de consultation numéro 2), les mercredis et vendredis de 13h15 à 16h15.
À compter du 22 décembre prochain, le centre de vaccination du centre hospitalier de Prades ouvrira ses portes aux enfants tous les mercredis. Par ailleurs, les créneaux de rendez-vous sont accessibles en ligne depuis le 9 décembre dernier.
Pour l’heure, la vaccination n’est autorisée que pour les plus de 12 ans (et recommandée avec le vaccin Pfizer jusqu’à 30 ans). Mais l’objectif du gouvernement est de la généraliser à l’ensemble des enfants avant la fin de l’année. La première étape ? Ce mercredi 15 décembre avec l’ouverture de la vaccination aux 5 à 11 ans, en situation de surpoids ou atteints de pathologies à risques. Celle-ci est autorisée en Espagne et au Portugal depuis le début du mois de décembre. Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé la semaine dernière vouloir que la vaccination soit élargie à tous les enfants de plus de 5 ans à partir du 20 décembre, sous réserve du feu vert de la Haute Autorité de Santé.
Pour information, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que la cinquième vague de Covid-19 touche toutes les catégories d’âge, « avec les taux les plus élevés observés parmi les 5-14 ans, parfois deux à trois fois plus élevés que dans le reste de la population ».
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires