L’avenir des Férias de Céret dans les Pyrénées-Orientales est très incertain après la démission des membres du comité d’organisation de l’événement. La fête traditionnelle pourra-t-elle avoir lieu cette année ?
La ville de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, retient son souffle alors que l’avenir de sa célèbre Féria est plongé dans l’incertitude. Cet événement traditionnel attire chaque année près de 50 000 personnes dans les rues de la ville au mois de juillet. Seulement, après de nombreuses années passées à entretenir cette fête traditionnelle, celle-ci est désormais menacée, suite à la démission collective du comité d’organisation.
Dans un communiqué, le comité de la Féria de Céret confirme cette décision sans équivoque, soulignant un fossé grandissant entre ses membres bénévoles et la Mairie. Il explique : « Il s’avère que depuis deux ans, une divergence d’orientation entre le Comité de Féria et la municipalité de Céret est réelle malgré tout le sérieux et les résultats très satisfaisants obtenus (nouveau concept, périmètre incompatible, restrictions musicales, choix des bodegas…). » Cette situation les empêchant désormais de « poursuivre leur mission ».
L’édition 2024 de la Feria de Céret, prévue pour le week-end du 6 et 7 juillet, semble désormais suspendue à un fil. Les membres du comité d’organisation, tous démissionnaires, souhaitent malgré tout préserver cette tradition bien ancrée. Ils lancent donc un appel pressant à de nouveaux volontaires pour garantir la continuité de la Feria de Céret.
En réaction à cette situation, une première bodega a annoncé sa mise en sommeil, exprimant sa solidarité envers le comité démissionnaire. De même, le groupe de rock État Soeur a tenu à saluer le travail des membres démissionnaires, soulignant l’impact de leur contribution sur cet événement au fil des années. Cependant, les corridas de Céret de Toros, organisées par l’ADAC, restent pour l’heure inchangées, au mois de juillet.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires