Dans le cadre de l’opération annuelle “De ferme en ferme”, 176 fermes de l’Occitanie accueilleront le public pour des visites, animations et dégustations gratuites. Cette opération portée par les Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM) se tiendra les samedi 27 et dimanche 28 avril 2024 dans six départements de la région.
C’est l’occasion de rencontrer des chèvres, de toucher des abeilles, de sentir des plantes ou encore de goûter de nombreux produits de la région. Ces samedi 27 et dimanche 28 avril 2024, les Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM) – réseau d’agriculteurs et ruraux qui travaillent de manière collective à la transition écologique – organisent la 31e édition de l’opération « De ferme en ferme ».
Cet événement dédié à l’agriculture durable permet aux fermes adhérentes d’ouvrir leurs portes au public. Le but, exposer leur savoir-faire, leurs activités et de présenter les différents métiers de l’agriculture. Au programme, des visites pédagogiques de 30 minutes à une heure, des animations et des dégustations gratuites. Le thème cette année, « arbre et biodiversité ».
Sur les 600 fermes inscrites en France, 173 accueilleront le public durant le dernier week-end d’avril en Occitanie, réparties sur les départements du Gard, de la Haute-Garonne, de l’Héraut, du Lot, des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège. Elles étaient 146 l’an dernier. Raphaël Lebeau, directeur de la Fédération régionale des CIVAM d’Occitanie le justifie : « Il y a eu un gros travail établi par les différentes structures du réseau pour accroître le nombre de fermes. Après des années post-covid compliquées dues aux protocoles sanitaires imposés, on repart bien. Il y a 45 fermes adhérentes en Haute-Garonne, c’est quasiment le double de l’an dernier. »
Un des avantages de l’Occitanie selon l’animateur, la variété des productions. De nombreux secteurs sont représentés : des élevages de chèvres jusqu’aux escargots, en passant par les cochons et les abeilles, l’horticulture, l’algoculture, la production de laine, ou encore la viticulture.
Si l’Occitanie a accueilli l’an dernier plus de 30 000 personnes pour cet événement, elle pourrait bien en accueillir d’avantage cette année selon l’animateur de la fédération régionale. « L’agriculture est un sujet brûlant en ce moment et les gens s’en rendent compte. Être en contact direct avec eux permettra de leur poser des questions sur leur situation actuelle », pose-t-il. Et de rappeler l’objectif premier de cette opération : « mettre les agricultrices et les agriculteurs au centre de l’assiette, car ils sont très importants pour l’environnement mais aussi pour notre alimentation. »
Les différents circuits et les fermes adhérentes sont à retrouver sur le site internet de l’événement.
Valentine Gaxieu
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires