Le 19 mai prochain, veille de jour férié, rendez-vous à la Halles aux Grains de Toulouse pour les qualifications nationales du Fusion Concept, un battle de danse hip-hop tous styles.
Fan de danse hip-hop ? C’est le moment de se rendre à la Halle aux Grains de Toulouse, le 19 mai prochain, pour assister, voire participer, au Fusion Concept, un battle international de danse hip-hop, tous styles, disputé en équipes, deux contre deux. Organisé par l’agence Dance Flow Agency, l’association culturelle Brigade Fantôme et l’école de danse Flow ‘o’ Graphi, l’évènement constitue pour l’heure la seule étape qualificative en France de la compétition. Et c’est une première à Toulouse.
Breaking, hip-hop, pop, lock… Tous les styles de danses urbaines sont représentés par des participants venus de la France entière. Ils ont jusqu’au jour J pour s’inscrire à la compétition. Les danseurs vont tout faire pour tirer leur épingle du jeu lors de ces qualifications qui ont lieu à huis clos, l’après-midi du 19 mai, à partir de 16h. Là, sans public, les danseurs présenteront, en duo, leur prestation au jury. Quatre juges spécialistes de différentes disciplines comme la danse afro, le floorwork (un travail de mouvements exécutés au sol), de hip-hop, de locking (un type de danse funk rattaché au hip-hop). Lounès, spécialiste du locking est le juge local de l’événement. Chaque équipe aura alors seulement une minute pour convaincre. Sur la centaine de danseurs, 16 seront qualifiés pour se produire devant le public.
Dès 19h, les portes de la Halle aux Grains, qui pourra accueillir jusqu’à 1 400 personnes pour l’occasion, s’ouvriront donc au public. Il est possible de réserver sa place sur le site Internet pour assister au Fusion Concept, l’un des événements de danse freestyle les plus influents au monde. Les meilleurs concurrents passeront les huitièmes, les quarts, les demies, puis la finale. Ils seront jugés sur la musicalité, l’originalité, la technique et l’énergie de leur prestation. En plus des quatre juges présents sur place, le public pourra également désigner ses “poulains”. Le show va être retransmis en direct sur les réseaux sociaux de Fusion Concept pour permettre à tous de voter à chaque tour. Les battles devraient finir vers 23h. Les gagnants de la finale décrocheront leur ticket pour les finales mondiales, au zénith de Paris, le 1er septembre prochain.
Louise Viatgé
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires