Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, se rendront dans les Pyrénées-Orientales ce jeudi 15 février. Ils visiteront une exploitation viticole touchée par la sécheresse et inaugureront le congrès de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF).
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau, accompagné de la ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher, se rend dans le département des Pyrénées-Orientales ce jeudi 15 février dans l’après-midi.
La délégation ministérielle débutera ce déplacement officiel par la visite d’une exploitation viticole impactée par les effets de la sécheresse. L’objectif est de discuter des enjeux cruciaux liés à la gestion de l’eau dans cette région. L’occasion de souligner l’importance des mesures à prendre pour soutenir les acteurs du secteur agricole face aux défis climatiques.
Le programme se poursuivra avec l’inauguration du 77ème congrès de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) à Perpignan. Les ministres pourront alors évoquer les défis actuels et les orientations futures de cette filière stratégique pour la souveraineté alimentaire du pays.
Ce déplacement du ministre de l’Agriculture dans les Pyrénées-Orientale se déroule à moins de dix jours de l’ouverture du salon de l’Agriculture. L’événement sera organisé du 24 février au 3 mars au Parc des Expositions de la porte de Versailles.
Alors que les syndicats agricoles mettent la pression sur le gouvernement pour la mise en place de mesures annoncées lors de la mobilisation du secteur en janvier, cette visite devrait aussi permettre de rappeler le dispositif d’urgence déployé par l’Etat pour aider les viticulteurs, qui ont subi des pertes de production ou des pertes économiques en 2023, en raison de la crise sanitaire et de la sécheresse.
Ce fonds est doté de 80 millions d’euros au niveau national, dont six millions sont destinés aux viticulteurs des Pyrénées-Orientales.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires