Quelques changements sont apportés à la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Montpellier. En effet, de nouvelles dérogations viennent d’être décidées, notamment pour les deux roues motorisées.
La liste des dérogations à la Zone à Faibles Émissions (ZFE) s’allonge. Pour rappel, depuis le lundi 1er janvier 2024, les véhicules Crit’Air 4 ne peuvent plus circuler librement dans la ZFE de Montpellier Méditerranée Métropole. Ainsi, seuls ceux avec des vignettes “100% électriques”, 1, 2 et 3 sont autorisés au sein de ce périmètre. Certains véhicules peuvent toutefois bénéficier de dérogations.
Ce qui est désormais le cas des deux roues motorisées. En effet, « tenant compte des spécificités des deux roues motorisées et convenant qu’elles offrent une solution de mobilité plus fluide, et par conséquent moins polluante, que la voiture individuelle à moteur thermique », la Métropole a décidé de les exclure de la ZFE. Une demande qu’avait formulée la Fédération française des motards en colère de l’Hérault.
Concrètement, « l’affichage d’une vignette Crit’Air ne sera pas exigé » pour les deux roues motorisées et elles « pourront circuler sans restriction dans la ZFE » de Montpellier Méditerranée Métropole. « Il appartiendra au conducteur de s’assurer des dispositions applicables dans les autres agglomérations », indique la Métropole.
Mis à part les deux roues motorisées, une dérogation s’appliquera pour les véhicules, sans distinction de vignette Crit’Air, ayant un besoin de circulation inférieur ou égal à 52 jours par année civile (examens et soins médicaux, rendez-vous administratifs, réparation de son véhicule, besoins d’accès ponctuel pour les professionnels, accès aux restaurants et commerces, à la culture ou aux manifestations sportives, touristes…).
Un alignement du calendrier d’interdiction des vignettes Crit’Air des véhicules professionnels sur celui des véhicules particuliers va également être mis en place. Ainsi, tous ceux Crit’Air 3 seront évincés de la Zone à Faibles Émissions au 1er janvier 2025.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires