Ce samedi après-midi, à 17h, le MHR accueille Pau pour le compte de la 13e journée de Top 14. Les Cistes pourraient quitter leur position de lanterne rouge en cas de succès.
L’opération “maintien” continue pour Montpellier. Après deux semaines de Coupe d’Europe et une qualification pour les 8es de finale de la Challenge Cup, les Héraultais retrouvent le Top 14 ce week-end avec la réception de Pau au GGL Stadium, à 17h. Un championnat où ils sont toujours englués en dernière position à cause d’un très mauvais début de saison et notamment d’une série de huit défaites consécutives.
Mais, depuis la fin d’année 2023, Montpellier va mieux et est sur une série de deux victoires consécutives à domicile, ce qui lui permet d’entrevoir le bout du tunnel. En effet, le MHR, avec 16 points, ne se trouve plus qu’à quatre longueurs de Lyon et de Perpignan, à l’aube de cette 13e journée de Top 14, c’est-à-dire à une seule victoire. Une très belle opportunité que les Cistes entendent bien saisir ce samedi devant leur public.
Pour l’occasion, Patrice Collazo a choisi de refaire confiance, en grande majorité, à l’équipe qui a battu le RC Toulon lors de la dernière journée de championnat, il y a trois semaines. Ainsi, la charnière est composée du demi de mêlée sud-africain Cobus Reinach et de l’ouvreur Louis Carbonel. À noter l’absence de Paul Willemse, retenu en équipe de France, au contraire de Bastien Chalureau qui sera titulaire.
En face des Héraultais, la Section Paloise est l’équipe surprise du début de saison mais qui traverse une période plus difficile en ce moment en championnat avec notamment une série de deux défaites consécutives. De ce fait, Pau se retrouve en 6e position et sous la pression de Castres et La Rochelle, qui visent le Top 6.
Pour faire un coup au GGL Stadium, Pau se présente avec une très belle équipe, emmenée notamment par les deux frères néo-zélandais, Sam et Luke Whitelock, ou encore du prometteur centre français, Émilien Gailleton.
Commentaires