Ce samedi après-midi, Montpellier s’est incliné sur la pelouse de Trévise (27-19) en Challenge Cup. Les Cistes finissent à la deuxième place de la Poule 2 et recevront leur huitième de finale.
Défaite frustrante pour le MHR. Auteur d’un début de campagne parfait en Challenge Cup avec trois victoires en autant de matchs, Montpellier avait besoin d’un seul petit point ce samedi après-midi à Trévise pour assurer sa place de leader de la Poule 2 et s’offrir une phase finale simplifiée. Malheureusement pour eux, les Héraultais se sont inclinés (27-19) contre le Benetton Rugby à seulement un point du bonus défensif… Un scénario cruel pour Montpellier qui peut être expliqué par leur mauvaise entame de match.
En effet, le MHR se fait punir deux fois en première période en encaissant deux essais de 60 mètres par Trévise : un de l’ouvreur Tomás Albornoz (10-0 ; 22e), qui récupère un ballon cafouillé au milieu du terrain, et un autre de l’ailier fidjien Onisi Ratave sur interception (17-0 ; 30e). Mais comme à son habitude, depuis quelques semaines, Montpellier ne lâche pas et arrive à débloquer son compteur avant la mi-temps. Le centre Auguste Cadot s’offre un joli exploit personnel dans la défense italienne pour relancer la rencontre (17-5 ; 35e).
La seconde période démarre comme s’est finie la première avec un nouvel essai des Cistes. C’est le pilier gauche français, Baptiste Erdocio, qui file derrière la ligne après un joli travail du pack montpelliérain (17-12 ; 48e). Plus conquérants lors de ce second acte, les Héraultais inscrivent un nouvel essai en force après un maul. Le Géorgien Vano Karkadze tombe dans l’en-but et permet à Montpellier de recoller au score (20-19 ; 68e).
À ce moment-là, avec le bonus défensif en poche, le MHR conserve son fauteuil de leader la Poule 2. Mais c’était sans compter sur la réaction du Benetton Rugby. Tomás Albornoz inscrit le troisième essai des siens, son deuxième de l’après-midi, sur un nouveau contre fulgurant (27-19 ; 73e). Un coup de poignard dans le dos des Cistes, qui n’arriveront pas à inscrire de points en fin de rencontre et qui laissent ainsi filer leur place de leader au profit de Trévise. Conséquence : Montpellier finit deuxième de la Poule 2 et recevra son huitième de finale, mais a de grandes chances de se déplacer – en cas de qualification – en quarts et en demies.
Commentaires