Afin de faciliter l’arrêt et la rotation des automobilistes dans la ville de Montpellier, la mairie annonce la mise en place de 14 nouvelles zones de stationnement gratuit et de “très courte durée”, mais aussi la création de “forfaits” pour les professionnels qui travaillent en ville et ne disposent pas de parkings à proximité de leur lieu de travail.
La mairie de Montpellier annonce la mise en place de 14 nouvelles zones de stationnement gratuit et de “très courtes durée”, autrement appelées les “zones rouges” à partir du mardi 1er novembre prochain, aux abords des axes suivants :
Le stationnement sera limité à 30 minutes de 8h à 20h dans ces zones “rouges”, du lundi au samedi. Ces règles ne s’appliquent pas les jours fériés, et le dimanche.
La Ville a également mis en place des “forfaits” pour faciliter le stationnement des professionnels travaillant sur Montpellier. Cette formule « a pour objectif d’apporter une solution adaptée aux salariés éloignés des transports en commun ou qui n’ont pas de parking à proximité de leur lieu de travail », explique la mairie. Il sera possible d’effectuer la demande auprès de la TaM dès le 1er novembre prochain.
Ces forfaits s’appliquent uniquement dans les zones de stationnement vertes et oranges de Montpellier, pas les zones rouges (très courtes durées), ni les zones jaunes (courtes durées). Les tarifs changent en fonction des véhicules utilisés :
Toutefois, ces forfaits ne doivent pas inciter les usagers à prendre leur voiture « sur des courtes distance pour lesquels les modes doux (vélos et marche à pied) et les transports collectifs sont à promouvoir », alerte la Ville, qui ajoute que ces formules sont complémentaires au Plan de Mobilité Employeur (PDME) privilégié par la collectivité. Ces derniers prévoient une prise en charge de 10 % des abonnements annuels à la TaM pour les salariés d’entreprises signataires d’une convention PDME.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires