Le risque d’incendie très élevé dans trois massifs de l’Hérault conduit à la fermeture du zoo de Montpellier ce jeudi 3 août. La réserve du Lez et le bois de Montmaur sont également interdits d’accès au public.
Il va de nouveau fermer « pour des raisons de sécurité ». Le zoo de Montpellier n’ouvrira en effet pas ses portes ce jeudi 3 août et ceci, en raison du risque incendie très élevé dans le secteur de la commune. En effet, trois massifs forestiers de l’Hérault ont été placés en vigilance rouge : la plaine viticole cœur Hérault et plaines littorales, la Gardiole, dont l’accès est d’ailleurs interdit au public, et la plaine viticole de l’Est héraultais, au sein de laquelle se trouve Montpellier.
En plus de la fermeture du zoo, la réserve du Lez et le bois de Montmaur sont interdits d’accès au public et les travaux dans les zones exposées aux incendies en forêt, bois et garrigue, et jusqu’à 200 mètres autour, sont prohibés ce jeudi.
Face au risque très élevé, la Ville de Montpellier rappelle qu’une « vigilance de tous est importante, comme par exemple les mégots aux bords de routes, ou encore les activités à risques aux abords des zones de forêts (barbecue, outils pouvant provoquer des étincelles : bricolage avec une meuleuse, travaux agricoles…) ». D’autant que 90% des feux de forêt sont d’origine humaine, comme le rappelle la municipalité.
Et en cas d’incendie, la Mairie rappelle les bons gestes à adopter : s’informer et respecter les consignes des autorités, ne téléphoner qu’en cas d’urgence, prendre des nouvelles des proches sans oublier les plus vulnérables, appeler les pompiers au 18 ou au 112 et dégager les voies de circulation pour garantir le passage des pompiers.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires