Ce mardi 1er août, la ville de Montpellier est placée en vigilance rouge face au risque d’incendie de forêt. Pour des raisons de sécurité, la Mairie interdit l’accès à certains secteurs.
Montpellier est de nouveau en vigilance rouge pour risque d’incendie de forêt. Depuis le début de l’été, la Métropole souffre de la chaleur. Avec des températures élevées enregistrées sur plusieurs jours consécutifs, la Ville tente alors de se protéger contre les potentiels feux de forêt en restreignant l’accès à certaines zones ce mardi 1er août.
La mairie de Montpellier vient de dévoiler les restrictions mises en place tout au long de la journée. Tout d’abord, le parc zoologique situé au Nord de la ville ferme ses portes. Il en est de même pour la réserve du Lez et le bois de Montmaur qui sont interdits d’accès.
À noter également que les travaux dans les zones exposées aux incendies en forêt, bois et garrigue, et jusqu’à 200 mètres autour, sont interdits à Montpellier le temps de la vigilance rouge incendie.
Si ces mesures ne sont que temporaires, la municipalité rappelle que la saison estivale est une période propice aux incendies de forêt. Plusieurs gestes sont à adopter pour prévenir et protéger des feux, « dont 90% sont d’origine humaine », comme le souligne la Mairie.
La Ville ajoute : « Une vigilance de tous est importante, comme par exemple les mégots aux bords de routes, ou encore les activités à risques aux abords des zones de forêts (barbecue, outils pouvant provoquer des étincelles : bricolage avec une meuleuse, travaux agricoles…). »
Les bons gestes à adopter sont les suivants :
Si l’incendie menace une maison ou bâtiment, il est important de couper l’électricité et de fermer le gaz, d’arroser abondamment les abords et la façade de la maison, de calfeutrer les issues et se préparer à évacuer les lieux. Pour rester informer, la Ville de Montpellier utilise un système d’alerte en ligne.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires