Le tennis Occitan est beau fixe en 2024. Après la révélation Hugo Gaston (88e mondiale), c’est Arthur Cazaux qui rend fier la ville de Montpellier. Après un parcours incroyable à l’Open d’Australie, il fait son entrée dans le classement des 100 meilleurs joueurs au monde.
Le tennis français peut remercier l’Occitanie. Suite à son parcours détonnant à l’Open d’Australie, voilà maintenant deux Occitans qui se retrouvent dans le classement du circuit Association tennis player (ATP) des cent meilleurs joueurs mondiaux. Le Toulousain Hugo Gaston, et désormais le Montpelliérain Arthur Cazaux. Avant de commencer son aventure en Grand Chelem, ce dernier, âgé de 21 ans, n’était classé que 122e mondial.
Aujourd’hui, il est 83e mondial, devant la dernière sensation Hugo Gaston, 88e mondial, qui avait émerveillé le public de Roland-Garros en 2020. Et pour cela, il a dû cravacher dès le premier tour contre le Serbe Laslo Djere, 33e mondial, qu’il a battu en cinq sets (6-2 ; 6-7 ; 6-2 ; 3-6 ; 6-2) et 3h25 de jeu. Puis, il s’est offert une première victoire contre un top 10 du circuit ATP en éliminant le Danois Holger Rune en quatre sets pour 3h22 de jeu.
Il s’est hissé en deuxième semaine, synonyme de qualification en 8e de finale d’un Grand Chelem où il a finalement été battu par le Polonais Hubert Hurkacz, 9e mondial. Une défaite en trois sets, mais très serré, où il a emmené deux fois de suite son adversaire au tie break (7-6 ; 7-6 ; 6-4).
Si le Montpelliérain est aujourd’hui sous les feux des projecteurs, ses débuts en professionnel n’ont pas été un long fleuve tranquille. Entre 2016 et 2022, Arthur Cazaux a connu une cascade de blessures qui ont freiné sa progression d’un talent qui s’était fait remarquer en 2021 lorsqu’il élimine le 65e mondial Sébastian Korda au Master 1000 de Madrid. Le français se situait à la 603e place.
2023 a été l’année la plus complète de sa carrière, malgré « un manque de régularité », explique-t-il dans une interview accordée à la Fédération française de tennis : « Je m’étais fixé d’atteindre le top 100 avant la fin de l’année dernière. » Objectif atteint avec un peu de retard, mais atteint quand même.
Après son épopée à l’autre bout du monde, Arthur Cazaux revient chez lui pour participer à l’Open Sud de France à Montpellier. Il affrontera au 1er tour l’Allemand Maximilian Marterer, 92e mondial.
Alex Jehanno (Institut supérieur de journalisme de Toulouse, ISJT)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires