Le Montpelliérain Arthur Cazaux, 21 ans, a réalisé un exploit en éliminant le Danois Holger Rune, numéro 8 mondial, au deuxième tour de l’Open d’Australie, jeudi 18 janvier. Il affrontera le Néerlandais Tallon Griekspoor pour une place en huitièmes de finale.
Arthur Cazaux, 122e au classement ATP et invité par les organisateurs de l’Open d’Australie, a signé une belle victoire à l’occasion du deuxième tour, ce jeudi 18 janvier à Melbourne. Affilié au Stade Toulousain tennis, il est parvenu à s’imposer face au Danois Holger Rune, tête de série numéro 8, en quatre sets (7-6 [4], 6-4, 4-6, 6-3) en 3h22.
« C’était un match fou. C’était un gros combat. Holger est un joueur exceptionnel. Je le connais depuis longtemps et je savais que ce serait un gros combat. J’étais prêt », a expliqué le joueur de 21 ans, souriant, dans une interview sur le court à l’issue du match. « J’ai donné tout ce que j’avais. Le tennis, c’est du spectacle et là, c’était un beau spectacle ! Je suis super content, l’ambiance était folle. »
Arthur Cazaux et Holger Rune se connaissent bien, puisqu’ils se sont affrontés à plusieurs reprises chez les juniors. Le Français s’est souvent imposé. Mais leur dernière rencontre, en 2019, s’est terminée par une victoire du Danois. Depuis, Rune a connu une ascension fulgurante, remportant notamment le Masters 1000 de Paris-Bercy en 2022, tandis que Cazaux a été freiné par les blessures.
Mais ce jeudi, c’est le tennis du Français qui a triomphé. Cazaux, qui n’avait gagné que deux matchs sur le circuit principal avant ce tournoi, a signé sa deuxième performance de choix à Melbourne, après avoir battu le Serbe Laslo Djere, 33e mondial, au premier tour. Il affrontera au troisième tour le Néerlandais Tallon Griekspoor, 31e mondial, qui a écarté un autre Français, Arthur Fils, en quatre sets.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires