Vous êtes en vacances ou en week-end cet hiver dans l’Hérault et vous avez envie de prendre votre sac et de faire une petite excursion ; le Journal Toulousain vous propose 5 randonnées incontournables.
Exposée au Sud, cette randonnée au cirque de Mourèze est idéale en hiver pour profiter des petits rayons de soleil persistants, ce qui est toujours agréable en cette saison. Tout au long de votre chemin, vous profiterez d’un paysage digne d’un conte de fées avec ce cirque dolomitique aux gigantesques colonnes de calcaire. Ce sont de véritables sculptures naturelles dans un chaos de roches dressées, qui s’étendent sur plus de 300 hectares. Votre randonnée ne s’arrête pas au cirque de Mourèze puisque vous grimperez jusqu’au sommet du Mont Liausson. Là-haut, c’est une vue exceptionnelle sur le lac du Salagou et le cirque de Mourèze qui vous attend.
Infos pratiques : une boucle de 7,5 kilomètres avec 422 mètres de dénivelé positif.
Temps : environ 3h
Itinéraire complet
Au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, c’est l’ascension du sommet du mont Caroux qui vous tend les bras avec cette randonnée. Au départ du village héraultais de Douch, cette balade vous conduira à travers les landes de bruyères et les tourbières notamment sur la fin de votre boucle. Avant cela, vous aurez le privilège d’arriver à la table d’orientation du Caroux, qui vous offre une vue à couper le souffle sur les Pyrénées enneigées et la vallée de l’Orb. Tout au long de votre escapade, vous pourrez peut-être croiser des mouflons.
Infos pratiques : une boucle de 8 kilomètres avec 310 mètres de dénivelé positif
Temps : environ 3h
Itinéraire complet
Que diriez-vous d’une balade au bord de l’exceptionnel site du lac du Salagou ? Un itinéraire vous propose de faire une boucle de 10 kilomètres autour de cette immense étendue d’eau. Vous profiterez ainsi de magnifiques points de vue sur ce lac artificiel avec ses reflets “bleu électrique” et sur ses collines de terre rouge, qui le borde. D’abord, en longeant le lac du Salagou, puis en prenant un peu de hauteur de distance, au bord du plateau de l’Auverne notamment. Attention, la pente est raide pour arriver jusqu’au plateau, mais le jeu en vaut la chandelle.
Infos pratiques : une boucle de 10 kilomètres avec 268 mètres de dénivelé positif
Temps : environ 3h30
Itinéraire complet
Après des randonnées assez sportives avec un certain dénivelé, place au tour des Verdisses. Cette dernière est certes plus longue en distance, que celles présentées précédemment, mais reste au niveau de la mer. Au départ d’Agde et du pont des Maréchaux, vous suivrez le fleuve Hérault jusqu’à la Tamarissière avant de longer la mer Méditerranée pour rejoindre les berges du canal du Midi et son patrimoine exceptionnel. En pleine ville, cet itinéraire vous fera passer par des chemins, la route, des pistes ou encore traverser un tunnel.
Infos pratiques : une boucle de 12,5 kilomètres avec 14 mètres de dénivelé positif
Temps : environ 3h30
Itinéraire complet
Enfin, une nouvelle escapade sans dénivelé, mais cette-ci en bordure de l’espace protégé des Aresquiers. C’est une balade dépaysante qui vous attend. Vous la commencerez en longeant l’étang d’Ingril avant de vous plonger au milieu des sansouïres (végétation des milieux salés). Votre chemin s’éloignera ensuite du rivage pour revenir sur vos pas par un chemin dans les terres. Le long de cet itinéraire, vous pourrez côtoyer des flamants roses et profiter de la lumière du soleil d’hiver sur ces étendues d’eau.
Infos pratiques : une boucle de 9 kilomètres avec 17 mètres de dénivelé positif
Temps : environ 3h
Itinéraire complet
Commentaires
norbert nicol le 03/10/2024 à 19:09
Ballades
Myriam de Crozals le 03/10/2024 à 21:15
Balades
Krafft le 03/10/2024 à 11:56
Excellente information
josseline Clerton le 03/10/2024 à 18:13
Je viens depuis 20 ans au mois de novembre profiter du soleil et randonnées avec le club de bedarieux