Le département de l’Hérault a décidé d’arrêter complètement le prêt de matériels pour les associations culturelles du territoire dès début octobre. Une pétition a été créée pour alerter sur la situation.
C’en est fini du Hérault Matériel Scénique. À partir du mois d’octobre prochain, les associations culturelles du territoire ne bénéficieront plus de prêt de matériels gratuitement de la part de ce service du Département. Celui-ci a publié un message sur son site internet pour informer de cette décision, qui, s’est rapidement répandue au sein du milieu associatif local. Et sa réaction ne s’est pas faite attendre.
Quelques jours après la publication de ce message, une pétition a été lancée et a récolté, à l’heure où sont écrites ces lignes, presque 4 000 signatures. À l’origine de celle-ci, notamment, Yann Péré, artiste au sein de la compagnie de cirque montpelliéraine Sans Blague. « Nous nous sommes réunis avec plusieurs autres structures pour voir ce que nous pouvions faire en réaction. Nous avons décidé de lancer une pétition et de créer une page Facebook Sauvons HMS afin d’alerter le grand public et manifester au Département notre mécontentement », explique l’artiste.
Sans ce prêt de matériel, beaucoup de spectacles risquent effectivement de rencontrer des difficultés. « L’organisation de l’édition 2025 de notre festival “Arlette ton cirque !” s’annonce compliquée. Rien que pour cet événement, 20 000 euros de prêt de matériels sont nécessaires. Des sommes que nous ne pouvons pas sortir de notre poche, sous peine d’augmenter fortement les tarifs du festival », s’inquiète Yann Péré.
Une problématique que certains organisateurs doivent déjà prendre en compte. « Par exemple, le festival “What The Fest – Ex-tenebris LUX“, qui a lieu juste après le mois d’octobre et accueille des artistes internationaux, demande une importante logistique en termes de matériels », explique Yann. Et ses organisateurs ne pourront donc pas compter sur le service Hérault Matériel Scénique qui va s’arrêter au 1er octobre prochain.
Ce dernier a justifié ce choix par le biais d’un article de loi qui stipule que « les opérations de mise à disposition ou de location ne peuvent être réalisés ni à titre gratuit, ni à un prix inférieur à la valeur locative ». En clair, le service Hérault Matériel Scénique ferait de la concurrence déloyale aux entreprises qui louent du matériel. Ce qui interpelle Yann, c’est que l’article en question date de 2006. « S’ils sont hors la loi depuis 18 ans, pourquoi ils s’en rendent compte seulement maintenant ? Nous avons contacté des entreprises de location qui nous ont affirmé qu’il n’y avait pas de concurrence déloyale car ce dispositif favorisait la création d’événements et leur permettait de louer davantage de matériels », assure t-il.
La bataille est, en tout cas, loin d’être finie pour les diverses associations concernées. Leurs membres ont d’ailleurs prévu de se rassembler devant l’hôtel du département lors de l’assemblée générale de la collectivité le lundi 29 avril afin de se faire entendre.
Florian Cibot-Nicolas
Commentaires