L’automne est arrivé depuis un peu plus d’un mois et avec lui le froid, qui commence à se faire ressentir. Mais en cette période de l’année, certains endroits se subliment. Voici cinq escapades insolites à faire en automne, en Occitanie.
Cette période automnale correspond à celle du brame du cerf : en phase de reproduction, celui-ci émet un mugissement particulier et assez impressionnant, il faut bien le dire. Le parc national des Cévennes vous propose de découvrir ce moment si spécial lors d’une sortie pédestre à Val-d’Aigoual, dans le Gard. Pour pouvoir observer cerfs et biches dans leur habitat naturel, il faudra s’armer de patience et faire preuve de discrétion. Le tout après une petite heure de randonnée (prévoyez des chaussures de marche et des vêtements chauds), car voir, ou plutôt écouter, le brame du cerf, ça se mérite. Ne pas oublier si vous en avez, des jumelles ou une longue-vue, car vous ne pourrez les observer que de loin. Le parc national des Cévennes vous propose d’ailleurs 10 conseils pratiques pour une écoute optimale du brame du cerf.
Infos pratiques : Randonnée “A l’écoute du brame du cerf”, les vendredi ou samedi, à Val-d’Aigoual. Renseignements au 04.67.82.64.67.
Le cirque de Mourèze vous propose un dépaysement total dans l’Hérault. Pas de clown mais bien un cirque dolomitique. Ici la star, c’est la roche. De gigantesques colonnes de calcaire s’étendent sur plus de 300 hectares et offrent un spectacle unique, à mi-chemin entre un paysage lunaire et un décor de western. Ces roches blanches aux formes étranges, sculptées par l’érosion, vous transportent loin de l’Hérault : il vous semblera voir ainsi des maisons ruinées, des tours moyenâgeuses, des têtes grimaçantes, ou des animaux bizarres Ce paysage entièrement naturel fera le bonheur des promeneurs qui n’auront qu’à suivre, en toute autonomie, les sentiers balisés.
Infos pratiques : Deux circuits-balades, entièrement balisés, sont proposés au départ de Mourèze. Renseignements au 04.67.96.23.86.
Si le cirque de Mourèze ne vous a pas convaincu, en voici un autre, entre Larzac et Cévennes, toujours dans l’Hérault. Au cirque de Navacelles, vous pourrez trouver l’un des plus larges canyons d’Europe, celui de la Vis. En effet, 1 400 mètres séparent les belvédères de Blandas et celui de la Baume Auriol. Dépaysement total garanti dans ces vastes étendues de plateaux. Outre les spectaculaires falaises du canyon de la Vis, 25 espèces d’oiseaux protégées y ont été recensées. Vous pourrez peut-être les apercevoir en vous aventurant le long de la rivière de la Vis ou de la cascade. On y dit que la saison automnale rehausse la beauté du site.
Si vous voulez vous changer les idées en altitude, le château de Quéribus, situé à Cucugnan dans l’Aude, est l’escapade parfaite pour vous. Perché à plus de 700 mètres sur la crête méridionale des Corbières, il est l’un des plus impressionnants de la région, et vous offre une vue panoramique de la mer Méditerranée aux Pyrénées en passant par la plaine roussillonnaise. Vous pourrez, à l’intérieur, après avoir franchi ses trois enceintes, visiter la magnifique salle gothique dans le donjon de cette forteresse, dernier bastion de la résistance cathare. Pour rendre la visite plus ludique, un Cluedo et un jeu de piste sont disponibles pour les enfants.
Infos pratiques : Château de Quéribus, à Cucugnan. Ouvert tous les jours, de 10h à 17h. Tarifs : 7,50€ à partir de 15 ans, 4,50€ de 6 à 15 ans. Renseignements et réservations au 04.68.45.03.69.
Tous les ans une fois les vendanges terminées, la Gascogne vit au rythme de l’armagnac à partir d’octobre et jusqu’en janvier. Vous pourrez découvrir toutes les subtilités de cette eau-de-vie emblématique à travers la “Flamme de l’Armagnac”. Cet événement incontournable de la tradition gasconne sillonne les routes du Gers et s’arrête notamment à Eauze, la capitale de l’Armagnac, du 24 au 26 novembre pour l’événement “Eauze s’enflamme“. Au programme, trois jours de festivités dans la commune gersoise avec notamment des dégustations, des découvertes culinaires, des spectacles, des visites de domaines, le concours des ArmagnacsAwards et une parade lumineuse dans les rues du village…
Infos pratiques : Eauze s’enflamme, du 24 au 26 novembre, à Eauze. Tout le programme en ligne. Accès libre.
Commentaires