Toulouse se prépare à inaugurer une nouvelle piste cyclable sur le quai de Tounis, qui offre aux cyclistes un itinéraire sécurisé le long de la Garonne.
Une nouvelle piste cyclable à double sens sera inaugurée vendredi 10 novembre le long du quai de Tounis à Toulouse. Cette réalisation s’inscrit dans la politique de développement des modes de déplacement doux menée par la municipalité. Elle s’accompagne d’aménagement du trottoir, de la chaussée et de l’installation de mobilier urbain.
« Construite dans la continuité de la piste existante entre le Bazacle et le pont Neuf, elle s’est accompagnée d’aménagements apportant plus de confort et de sécurités aux cyclistes et piétons :
– rénovation des trottoirs avec des matériaux naturels (porphyre des Alpes) ;
– création d’un passage piéton supplémentaire ;
– mise en place de ralentisseurs ;
– installation de chaises, corbeilles et stationnements pour vélos… », annonce la Mairie de Toulouse.
C’est ici un aménagement de plus en faveur du vélo. Depuis l’été, les cyclistes peuvent profiter d’une piste cyclable bidirectionnelle autour du Grand Rond. Aussi, dans le cadre de l’enquête “Mes idées pour mon quartier”, des riverains ont plébiscité la sécurisation de la piste cyclable du boulevard Matabiau. Cette opération verra donc le jour, avec l’assentiment de la Mairie.
Par ailleurs, le service de vélos en libre-service VélÔToulouse, lancé en 2007, se prépare à franchir une nouvelle étape dans son développement. D’ici à 2025, il va s’étendre à une dizaine de communes de la première couronne toulousaine, comme Balma, Blagnac, Colomiers ou Tournefeuille.
Mais à l’inverse, une association souhaite que moins de place soit donnée aux trottinettes, skateboards et vélos dans le centre-ville de Toulouse. Il s’agit de 60 Millions de Piétons 31.
Elle dénonce des cyclistes et trottinettistes qui circulent à des vitesses excessives et ne respectent pas les règles de priorité ». Des villes comme Lille et Nice interdisent aux cyclistes, trottinettistes et skateurs de rouler dans tout ou partie de leur centre-ville.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires