Le mercredi 24 avril prochain, les élus du Département de l’Hérault inaugureront la nouvelle piste cyclable de Vic-la-Gardiole. Le nouvel aménagement est une passerelle qui permet de franchir la route départementale 114 et les voies ferrées.
Les travaux sont terminés. Le mercredi 24 avril prochain, le Conseil départemental de l’Hérault inaugurera la nouvelle piste cyclable de Vic-la-Gardiole. Sous la forme d’une passerelle, la voie, située sur l’EuroVélo 8, permet désormais de franchir en toute sécurité la route départementale 114 ainsi que les voies ferrées de la commune héraultaise.
L’EuroVélo 8, également connue sous le nom de « véloroute de la Méditerranée », est un réseau européen de plus de 7 000 kilomètres qui passe notamment par Montpellier, Béziers et Sète dans l’Hérault. Le Département a alors pour objectif d’entretenir et améliorer cette voie, en traitant les points problématiques, notamment en facilitant le franchissement des routes principales, le tout dans le cadre du plan Hérault-Vélo.
Avant la construction de cette passerelle, le passage de la route départementale 114 via le pont SNCF présentait des dangers pour les cyclistes et les piétons, les obligeant à utiliser la route principale. Afin d’améliorer la sécurité pour tous les usagers, le Département a alors décidé de construire une piste cyclable et une passerelle, permettant de relier directement l’avenue de Gambetta à Mireval au chemin de La Petite Palusette à Vic-la-Gardiole, évitant ainsi la route départementale 114.
La passerelle, d’une longueur de 114 mètres et soutenue par 23 poteaux métalliques, descend sous le pont et longe les voies ferrées SNCF avant de rejoindre le chemin de La Petite Palusette du côté de Vic-La-Gardiole. Elle offre également une vue panoramique sur l’étang de la commune.
En ce qui concerne les chiffres clés, le coût total de ce projet s’élève à 1 530 000 euros, avec une participation de l’État à hauteur de 485 604 euros grâce à la Dotation de Soutien à l’Investissement des Départements (DSID).
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Partie le 03/10/2024 à 13:21
C'est tellement bien balisé que bon nombre de cyclistes continuent de prendre la route normale pour passer au dessus de la voie ferrée !!!!
Garcia le 03/10/2024 à 08:41
A quand une piste cyclable et piétonne entre le bourg de Vic et le camping des Salins de la Gardiole
Obligé de marcher sur la route très passante et très dangereuse.