La loi immigration continue de diviser en France avec maintenant la réaction de tous les partis de gauche en Haute-Garonne qui appellent à la mobilisation contre le texte. LFI, EELV, Génération.S, PCF, PS et Place Publique… Tous sont unis contre cette loi qu’ils décrivent comme un « déshonneur de la République ».
Après les présidents des départements d’Occitanie, c’est au tour des partis politiques de Haute-Garonne de se liguer contre la loi immigration adoptée en début de semaine à l’Assemblée nationale. Ce jeudi 21 décembre, les membres des groupes LFI, EELV, Génération.S, PCF, PS et Place Publique du département ont alors souhaité se prononcer contre ce texte qu’ils qualifient de « déshonneur de la République » dans un communiqué commun.
Les partis de gauche lancent ainsi un appel à la mobilisation en Haute-Garonne contre la nouvelle loi immigration. Les groupes pointent notamment du doigt la majorité présidentielle : « Le président de la République et son gouvernement, ont décidé d’une manœuvre parlementaire qui a abouti à une nouvelle loi Asile-Immigration répondant à la surenchère de la droite et de l’extrême-droite. La préférence nationale, pierre angulaire du lepénisme, vient d’entrer dans la loi, brisant le principe multiséculaire de l’égalité. » Ils soulignent également que le texte, inspiré par des positions racistes de l’extrême-droite, va à l’encontre des valeurs humanistes et de l’accueil de la France.
LFI, EELV, Génération.S, PCF, PS et Place Publique se détachent alors de l’alignement du président de la République, Emmanuel Macron, avec la droite, considérant cela comme une trahison des idéaux républicains. Ils se révoltent : « Ces jeux et artifices purement tacticiens et électoralistes sont tout simplement indignes et dangereux pour la République ! » Pour eux, il est temps d’agir. Les partis de gauche ajoutent : « Désormais, il revient à la gauche, aux écologistes, aux humanistes, aux progressistes, aux associations de solidarité, aux organisations syndicales, à tous les citoyens convaincus de l’universalisme républicain dans lequel il faut inscrire nos enfants, de sauver notre République aujourd’hui à la dérive. »
🟢Le communiqué unitaire des forces de Gauche de Haute-Garonne contre la loi immigration de @GDarmanin.
— France Insoumise 31 ᵠ (@lfi31) December 21, 2023
🛑Nous n'accepterons jamais que cette loi xénophobe et raciste déshonore la tradition d'accueil de notre pays.#LoiImmigration pic.twitter.com/fnQP8oh2nH
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires